LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mégalopole japonaise

Cours : La mégalopole japonaise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Cours  •  269 Mots (2 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse : La mégalopole japonaise

La mégalopole japonaise est un des centres d’impulsion de l’économie mondiale. Sur plus de 1000 kilomètres, une vaste zone urbaine concentre plus de 80 % de la population et la majorité des activités économiques du Japon. Comment s’organise le territoire de cette aire de puissance de rang mondial ?

Tokyo, capitale du Japon est une des villes les plus grandes du monde avec plus de 30 millions d’habitants et  la production de richesse la plus importante pour une ville (1191 milliards de dollars en 2005). Plus de la moitié des établissements financiers et des sièges sociaux de grandes entreprises japonais sont situés dans cette ville.

La mégalopole japonaise concentre puissance financière, culturelle, économique, commerciale, universitaire, scientifique, santé… Les infrastructures de transports (ports, aéroports, shinkansen) sont parmi les plus grandes, rapides et performantes du monde. De nombreuses terres ont été gagnées sur la mer afin d’optimiser l’espace car le territoire japonais reste assez petit.

En effet, si le sud du Japon est ouvert sur le monde et exploitable, le « 
Japon intérieur » est plus rural et moins développé. De plus, cette puissance est placée sur une zone particulière de la croute terrestre. En effet, les tremblements de terre, tsunamis, typhons… sont relativement fréquents. Ces dangers naturels provoquent des catastrophes (6000 morts à Kobé en 1995, presque 20 000 morts lors du tsunami de 2011).

Le Japon est un des pôles majeurs de la triade, sa puissance économique est liée au poids de sa mégalopole. Malgré tout, ce pays est obligé de consacrer beaucoup d’argent pour se protéger des aléas naturels ce qui n’empêche pas les catastrophes.  

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com