LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur La mégalopole Japonaise

Mémoire : Fiche sur La mégalopole Japonaise. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  799 Mots (4 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 4

Séquence 2 : L’Asie orientale

Chapitre 2 : La mégalopole japonaise.

Introduction :

La Mégalopole Japonaise représente l’ensemble d’agglomération la plus peuplé au monde. Elle est dominés par Tokyo, plus grande agglomération au monde qui concentre les principaux centres de commandement du pays et participent à la puissance du Japon par ses établissements financiers, industriels, ses pôles de recherche, ses technologies de pointe et ses universités. Cette mégalopole entretient des relations avec l’Asie orientale et le monde entier grâce à ses ports aéroports et investissements. Cependant cette mégalopole doit aussi faire face à de fortes densités de population sur un espace restreint auquel il faut associer les risques naturels et environnementaux importants.

Pb : en quoi la mégalopole japonaise est-elle un des centres du monde ?

I. La mégalopole cœur de la puissance japonaise.

A. La littoralisation des hommes et des activités.

- Archipel montagneux, 4000 îles et 126 millions d’habitants

- La concentration des hommes et des activités est dû à l’exiguïté du territoire, mais surtout au modèle économique tourné vers l’extérieur (grand importateur et exportateur)

- Cette mégalopole occupe une partie du pays considéré comme privilégié.

B. L’organisation de la mégalopole

- Espace urbain multipolaire structuré à partir de 3 pôles : la baie de Tokyo, la baie de Nagoya et la Baie d’Osaka-Kobe, elle regroupe 44% de la population sur 6% du territoire.

- La liaison entre les pôles est assurée par le Shinkansen. Il est le cordon ombilical de la mégalopole doublé par un réseau d’autocars et de lignes aériennes. A cela s’ajoute de nombreux ports car l’ouverture maritime est vitale pour le Japon.

- Les espaces périphériques de la mégalopole sont plus ou moins intégrés en fonction de leur proximité : les périphéries intégrée : espace proche de la mégalopole qui y desserre ses industries, ses technologies et ses excroissances périurbaine et les périphéries marginales : qui sont des espaces ruraux du nord et du sud en déclin démographique et à faible niveau de vie.

C. La ville de Tokyo : ville mondiale

- Agglomération qui englobe les villes de Yokohama de Kawasaki et de Chiba

- Elle possède toutes les fonctions d’un centre d’impulsion mondial : politique, financière, économique, technologies scientifiques.

- Organisation ancienne : villes hautes bourgeoises et villes basses ouvrières. Le centre contient un CBD ainsi que des centres secondaires, des pôles tertiaires et lieux de distraction. La périphérie correspond à une extension des banlieues pavillonnaires ainsi il y a une augmentation des migrations pendulaires.

II. La mégalopole, une interface maritime de dimension mondiale.

A. Une importante façade maritime.

1. Le ruban industriel du Japon

- Installations industrielles sur les terre-pleins.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com