LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture : le langage

Cours : La culture : le langage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2016  •  Cours  •  1 174 Mots (5 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 5

La culture : Le langage

I-Nécessité de la communication

Les systèmes de signes permettant la production de messages et leur compréhension peuvent être qualifié de langage. Le langage humain obéit à une définition plus complexe, tant sur la nature des signes que sur les règles de combinaison. Il est la condition de l’expression mais surtout de l’élaboration de la pensée.

1)De la pensée au langage.

On a très longtemps pensé que le langage était un instrument au service de l’expression de la pensée. Par exemple : les bébés ne commencent à parler que lorsqu’ils commencent à penser. Les hypothèses sur l’origine du langage confortent ce type de représentations. Pour Rousseau, les premières langues ont été inventées lorsque le besoin se fit sentir d’évoquer des réalités abstraites et de communiquer à leur sujet. Les animaux sont capables de communiquer entre eux par des signes et les perroquets peuvent reproduire la langue qu’on leur a apprise. Mais ils ne s’échangent entre eux que des messages rigidement codés, et les phrases prononcées par les perroquets sont le résultat d’un dressage efficace mais n’ont aucun rapport avec la situation dans laquelle ils les prononcent, ce qui prouve bien qu’elles ne sont motivées par aucune réflexion.

2)Communiquer pour penser et survivre.

L’idée que la pensée précède et commande la parole est pourtant réductrice : pensée et langage sont en réalité interdépendants. Hegel est le premier à l’avoir affirmé. Pour lui le fait qu’une pensée soit inexprimable est la marque d’un défaut de clarté qui empêche d’accéder à la parole. Il refuse la thèse des mots (l’extériorité) qui sont subordonnés aux idées (l’intériorité). Au XXème s, la biologie, la psychologie montrent que si le langage et la pensée sont indissociables c’est que la nécessité de communiquer pour survivre est le moteur de leur développement conjoint. Le langage est la faculté commune à tous les hommes de s’exprimer et de communiquer à l’aide de signes. Confirmant l’étroite interdépendance entre langage, pensée et communication, les linguistes vont montrer qu’une langue n’est pas seulement une liste d’étiquettes mais un système complexe de signes à la fois matériels et psychiques.

II-Langage et langue

1)Signes naturels et signes conventionnels.

Une langue est un système de signes. Un signe représente une chose, une situation, une idée avec laquelle il entretient un lien soit naturel, soit conventionnel. On distingue différentes sortes de signes selon la nature du lien. Si le lien est naturel, ce sont des indices (fumée pour le feu). Le lien entre l’indice et ce qu’il indique est une relation de cause à effet.

Quand le lien est conventionnel ce sont des symboles (panneaux interdictions). Même si ce n’est pas choisi au hasard, ce sont des choix conventionnels au sens où aucun lien strict de cause

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com