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La comédie humaine cas

Fiche : La comédie humaine cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Fiche  •  1 584 Mots (7 Pages)  •  770 Vues

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La comédie humaine

- Introduction : Nous allons vous parler d’un ouvrage d’Honoré de Balzac. Cet ouvrage rassemble les différentes œuvres de cet auteur. Il a été publié en 18 volumes entre 1842 et 1848 et après sa mort complété par 3 autres écrivains.

Je pense que vous avez trouvé. Nous allons vous parler de la Comédie Humaine.

Nous traiterons ce sujet en 3 parties : - tout d’abord nous vous expliquerons ce qu’est la Comédie Humaine puis nous vous communiquerons le style d’écriture de Honoré de Balzac et pour finir nous vous exposerons le plan de la Comédie Humaine.               

  • Développement : Comment nous venons de vous le dire nous allons vous expliquer ce qu’est la Comédie Humaine.

  1. La Comédie Humaine est un ensemble  d’ouvrage dont l’auteur est Honoré de Balzac. Cet ouvrage est composé de 133 œuvres comprenant 95 romans, nouvelles, essais réalistes, fantastiques, ou philosophique mais aussi des contes, des essais et 25 œuvres ébauchées regroupées sous le titre « Ebauchées rattachées  à la Comédie Humaine » ainsi que 8 romans de jeunesse écrits entre 1822 et 1825 sous divers pseudonyme, reniés par leur auteur. Les textes sont classés par milieux sociaux, par lieux géographiques ou par catégorie psychologique comme par exemple les Scènes de la vie privée, scène de la vie de province  réunis dans des ensembles génériques  comme les Etudes de mœurs, les études philosophiques et les études analytique. Nous vous en parlerons d’avantage dans la 3ème partie. L’écriture de l’ensemble s’échelonne de 1829 avec Les Chouans à 1850 avec des ouvrages inachevées à sa mort et complété par Charles Rabou. Toutefois il faut savoir qu’en 1837, le titre que Honoré envisagé pour son œuvre était Etudes sociales, qui deviendra la Comédie Humaine en 1842 en référence à la Divine Comédie de Dante. L’ambition de l’auteur dans la Comédie Humaine était de décrire la société qui l’entourait. Il voulait enfermer toute son époque dans la Comédie Humaine. Ses idées étaient de relier entre eux les récits en faisant revivre les protagonistes de chaque romans ou nouvelle. Cette idée ne lui vient qu’en 1835 avec le Père Goriot où l’on voit reparaître pour la 2ème fois l’important Eugène de Rastignac déjà présenté en 1832 dans l’Etude de femme et Autre étude de femme. Balzac changeait souvent d’opinion dans ses classements et ses titres comme par exemple il pouvait rattacher Le Message à La Grande Bretéche puis publier les textes de façon séparé. On aura une idée de la multiplicité des avatars des éléments de la Comédie Humaine en consultant les notices de chaque titre et l’historique de chaque publication. Balzac apporter jusqu’à se ruiner en frais d’imprimerie pour changer son classement et ses titres.

Après vous avoir expliqué ce qu’est la Comédie Humaine nous allons vous faire découvrir le style d’écriture d’Honoré de Balzac.

  1. Honoré de Balzac à une certaine façon d’écrire. Le passé d’un personnage n’est révélait que longtemps après sa présentation, ce qui donne un souffle de vie et un supplément de mystère à ses romans et nouvelles comme par exemple Jacques Collin qui apparut dans le Père Goriot, se précise sous le nom de l’abbé Carlos Herrera dans Splendeurs et misère des courtisanes . Mais honoré de Balzac s’écarte parfois de la cohérence chronologique de ses personnages. Pour le narrateur Balzac utilise un principe c’est-à-dire comme si l’auteur du roman reproduisait le récit que lui aurait fait quelqu’un d’autre. Ce qui permet de faire des histoires dans l’histoire et dans des lieux différents. Balzac part de l’environnement immédiat du narrateur (salon, auberge, campagne) et il déroule le fil de son récit avec des retours et des questions posées au narrateur par les personnages qui l’entourent, introduisant suspense ou remarque philosophique.

Balzac est également scénographe, costumier, régisseurs. Il fait des descriptions minutieuses de l’ameublement, d’une maison, des costumes, des personnages jusque dans les moindres détails. Honoré emploie les termes les plus précis que ce soit pour les étoffes, l’architecture d’intérieur ou extérieur. L’auteur de la Comédie Humaine est tellement précis dans sa description que ses œuvres sont souvent adaptés à l’écran. On s’est longtemps trompé sur Balzac en le prenant par exemple pour un romancier uniquement réaliste car on le jugeait que sur 3-4 chefs d’autres mais c’est une erreur on peut voir qui est véritablement Honoré que si l’on pénètre dans l’immensité de toutes ses œuvres et c’est Baudelaire qui fut le 1er à le remarquer. Même si l’on peut lire séparément chaque ouvrage de la Comédie Humaine et l’apprécie comme tel, il est certain que chacun ne prend sa profondeur et ses arrières plan de signification que si on le remplace dans le contexte de l’œuvre entière. Dans la Comédie Humaine chaque personnage nous indique la direction d’un autre. Ce parcours non linéaire peut être suivi pendant un temps, abandonné et repris longtemps plus tard. Il accompagne toute sa vie. Balzac avait passé en revue à peu près toutes les couches sociales de son époque, il avait rétablit en autre une sorte de catalogue raisonnés de types humains représentatifs de leur milieu .On peut définir la Comédie Humaine comme un carrefour où les personnages se rencontrent, se saluent et passent. On a l’impression qu’à la place d’être dans un roman on est dans 10 romans. On peut énumérer les figures principales du monde balzacien qui vont reparaitre souvent. Toutefois, la fréquence des réapparitions et le nombre de romans dans lesquels sont cités ces personnages ne correspondent pas toujours à leur importance réelle. Ainsi des personnages capitaux comme le Cousin Pon, la Cousine Bette ou Coralie seront des figures majeures d’un seul roman mais ne réapparaissent dans les autres romans que très rarement, sous la forme d’évocation le plus souvent. Honoré de Balzac parlait énormément d’argent dans la Comédie Humaine. Il parlait de cela pour 2 raison car c’était une de ses préoccupations premières ou car il était le témoin de l’époque où la seule chose était enrichissement. Balzac prend soin de présenter chaque personnage avec son revenu exact comme par exemple Jean-Joachin Goriot qui arrive à la pension Vauquier avec 8000 francs, sa fille Delphine de Nucingen a un dot de 30 000 francs de rende. L’argent de chaque protagoniste est toujours exposé pour chaque œuvre dont les possessions varient d’un roman à autre. Question géographie, dans la Comédie Humaine, Honoré avait une préférence pour la France, sa province, ses campagnes, qu’il décrit parfois avec lyrisme c’est-à-dire avec beaucoup de sentiments et qu’ils observait avec un soin maniaque. Si la province prend un place incontestable dans la comédie humaine notamment La Touraine et les pays de la Loire, le véritable lieu des œuvres reste Paris où il revient sans cesse. C’est à Paris où les personnages sont presque autonome qui semble façonner n’importe quelle protagoniste arrivant de n’importe où. L’autre pays de prédilection et d’inspiration de Balzac était l’Italie notamment Rome et Venise.

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