LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Suisse

Compte rendu : La Suisse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  484 Mots (2 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 2

E.M.C

La Suisse est un pays d’Europe centrale frontalier à la France d’environ 42000 km(carré) dont la capitale est Berne. C’est un pays qui abrite un grand nombre d’organisation internationale, dont le deuxième plus grand siège de l’ONU. La Suisse est donc inscrite comme un pays démocratique. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une démocratie ? Le mot démocratique provient du grec « démos kratos » qui signifie pouvoir du peuple. C’est donc un système politique dans lequel le pouvoir politique est détenu ou contrôlé par le peuple. Cette dernière se base sur plusieurs principes tels que : la liberté des individus, la séparation des pouvoirs, l’indépendance, la justice, l’État de droit, et d’autres encore.

La Suisse repose donc sur un Etat fédéral doté d’un régime parlementaire à prépondérance du législatif sur l’exécutif nommé confédération helvétique. Cette confédération prend effet dans les 26 cantons qui constituent la Suisse. Les cantons sont équivalent des Etats aux USA. L’État fédéral repose donc sur une verticalité à trois étages : La confédération, les cantons, les communes. Ce système permet donc de diluer la concentration de la gouvernance.

On dit donc que la Suisse est une démocratie semi-directe. Ce qui signifie que les citoyens élisent les représentants au parlement cela dit, le peuple peut influencer la politique du gouvernement par le biais de d’initiatives et de référendums. Donc cette démocratie offre plus de pouvoir aux citoyens que la France car en France, le choix d’un référendum revient au Président de la république.

Les 3 pouvoirs de la Suisse sont donc : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Le pouvoir législatif élabore et vote les lois. Le pouvoir exécutif applique les lois et gouverne. Enfin, le pouvoir exécutif contrôle la bonne application des lois. Le pouvoir législatif est donc celui qui vote les 2 autres pouvoirs et il est lui même voté par le peuple.

La Suisse est donc le seul pays qui permet au peuple d’avoir le droit de vote sur autant de sujets.  

Nous avons donc choisis de donner la note de 9/10 notamment pour la liberté que ce pays accorde à son peuple. En effet, le peuple possède une grande variété de sujet auxquelles ils ont la possibilité de voter. Par exemple, le 7 mars 2021, le peuple et les cantons ont accepté une initiative populaire constitutionnelle visant à interdire la dissimulation du visage dans un lieu public. Pour faire appliquer cette loi, la Suisse a mis en place des amendes allant de 100 à 10000 francs Suisse (un franc suisse= 0.88 euros). Cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Depuis, seulement 6 personnes ont été condamnés à une amende.

De plus, ce pays a des choix politiques contraires à la majorité des pays européens. En effet, depuis 2010, le salut hitlérien ou encore les symboles nazis ne sont pas interdits en Suisse. Ce qui montre bien qu’ils choisissent leur politique.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com