LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES FIRMES ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES

Fiche de lecture : LES FIRMES ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2016  •  Fiche de lecture  •  1 478 Mots (6 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 6

  1. LES FIRMES ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES

  1. Le fonctionnement de l’entreprise

Faire référer une firme à des religions pour déterminer son activité productrice ne permet pas de préciser la nature du système économique mais par contre de savoir qu’elle peut être considérée comme éternelle. Cela se complémente avec le fait que l’activité productrice est un mélange complexe d’habilités techniques et de compétences dans une mosaïque complexe de tâches et de fonctions. C’est pour cela qu’on a considéré la firme comme une personne intégrée mais en sachant aussi dans le même sens qu’elle n’est pas nécessaire aux productions simples, ainsi qu’aux gouvernements comme ceux de l’administration de justice, de la collecte des impôts ou de l’instruction publique. Et cela pour éviter de penser qu’il existerait un certain génie qui assurerait la fonction de la firme car si cela aurait été le cas alors la firme risque de se trouver dans une situation grave car « génie » est toujours rare et imprévisible.

La bonne gestion de la capacité des éléments à l’intérieur d’une firme est importante pour ce dernier. Car sachant que dans un pays moderne, l’adaptation de la firme à ce terme exige de nombreuse qualité à savoir les unités de grandes dimensions, les besoins de main d’œuvre, les techniques compliqués et les exigences changeantes du marché moderne.

La réussite de cette adaptation dépendra du mélange de ces connaissances techniques et de l’entreprise que possèdent un certain nombre d’individu. Considérer la firme comme une personne revient à posséder la clef pour la faire fonctionner. C'est-à-dire que l’individu doit être autonome, avoir les idées claires de ses objectifs, de ses moyens. La soumettre à la surveillance d’une autre ne pourrait entre autre que la nuire, d’où la chute du rendement. Mais par contre, sachons aussi que ces conditions peuvent lui importer car il a la souplesse de résister et de survivre à la contrainte.

  1. Les méfaits qui entravent le développement

              En étant plus précis, il apparait que la coopération et la coordination entre les éléments qui la composent peuvent évoquer un problème. Mais cela se résout par une bonne harmonisation entre ces deux éléments. Prenons l’exemple qu’un technicien pourrait avoir besoin de la connaissance d’un autre, ou encore qu’un directeur doit savoir aider ses collaborateurs mais aussi qu’une seule décision doit être prise par plusieurs collègues non seulement destinée au directeur. En tout, la plus importante c’est la présence de la confiance mutuelle sinon tout ne serait qu’en vain. D’où le travailleur qualifié cherche pareillement de l’aide quand sa tâche le dépasse.    

            Suite à cela, un autre problème peut encore se présenter. La prise de décision. C’est d’une importance capitale qu’elle soit prise en temps opportun. C’est d’ailleurs ce qui différencie les industries aux services traditionnels à ceux des administrations publiques. Dans la firme industrielle, une mauvaise décision prise de bonne heure ne sera généralement pas aussi couteuse qu’une bonne décision prise trop tard. Ce qui s’explique par le fait que la mauvaise décision peut encore être rectifiée sans coûter  trop cher mais par contre le fait d’attendre la bonne décision trop tard risque beaucoup d’enjeu.

           

 Pour y rajouter, l’influence extérieure affecte la firme. Ces influences peuvent perturber le personnel, l’ensemble complexe sur lequel se reposent la coopération et la coordination. Ces influences peuvent aussi causer de grand dommage à la coordination sur les décisions prises en retard. Si les décisions sur les moyens de production sont attendues pendant un certain moment indéterminé, cela affecterait tous les actes qui en dépendent. D’où l’aptitude de la firme à fonctionner comme une personne intégrée disparaîtrait car la décision n’appartient plus seulement à elle mais aussi aux influences étrangères. On parle là comme étrangères les administrations publiques.

  1. Les personnages fondamentaux d’une entreprise

                Par contre dans certain pays, l’intervention de l’Etat est favorisée. Il est apparu dans l’Amérique contemporaine ou dans l’Union Soviétique moderne dont la principale source d’intervention est extérieure et qu’on dédie souvent des bonnes paroles au contrôle démocratique. Surtout au Etats-Unis, l’administration a d’une importance aux conseils d’administration. Toute décision prise sera en fonction des deux personnages en donnant chacun son avis ou encore en évitant toute malveillance qui pourrait se présenter lors des conférences. Mais la décision en matière de production ne dépend entièrement que de l’autorité de la firme. Cependant, dans certain pays l’autonomie de la firme se trouve pratiquement menacée, elle doit travailler sous la direction de l’Etat.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (118.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com