LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institution politique

TD : Institution politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  TD  •  252 Mots (2 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 2

II- La critique des différentes institutions, Selon Polybe

Dans une première partie nous verrons le pouvoir des consuls et l’autorité du sénat (A), puis dans une deuxième partie nous verrons les citoyens : membre du pouvoir (B)

A) Le pouvoir des consuls et l’autorité du sénat

Tout d’abord, Polybe nous décrit dans son texte les différentes fonctions des consuls. Selon lui, ils ont le rôle de maîtres dans les affaires publiques, les magistrats et les tribuns doivent les obéir. Ils font les rapports sur les objets de délibérations, ils conduisent aussi les ambassadeurs dans le sénat. De plus, Ils ont le droit d’invoquer les assemblées et d’y présenter leurs projets et de faire les lois, de lever des troupes et de tirer du trésor public tout ce qu’il leur faut et enfin la possibilité de faires des armées. Les consuls détiennent donc un pouvoir absolu dans la cité. En effet, ils ont le pouvoir exécutif, législatif (faire les projets de loi) et judiciaire. Avec cette description, Polybe nous montre donc que le consulat entraÎne la république romaine dans une monarchie car elle seule a la possession de tous les pouvoirs.

L’auteur poursuit dans son texte l’existence d’une autre institution qui se nomme le sénat. Celle-ci est caractérisée comme étant un régime aristocratique car elle détient l’ensemble des revenus de la république : ils sont maître des « deniers publics ». Sans les sénatus-consultes l’argent ne peut pas sortir du trésor. On met en place des punitions lorsqu’un citoyen manque à leur devoir.

B) Les citoyens : membres du pouvoir

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (25.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com