LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur le leadership

Fiche : Fiche sur le leadership. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2016  •  Fiche  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  1 646 Vues

Page 1 sur 6

I- PRESENTATION GENERALE :

Au départ, la psychologie-sociale a portée une attention spécifique à la personnalité des "chefs". On cherchait à savoir s’il existait des traits de personnalité stables susceptibles de définir un leader.Cependant, comme explique Key DEAUX"aucun trait unique ne suffit à caractériser de manière consistante le leader". Elle ajoute que "même l'intelligence ne s'est pas avérée être un trait majeur pour la définition duLeadership". Ce fut donc un échec qui conduit les psychosociologues à s'intéresser alors à un éventuel style idéal de commandement.

Les concepts de manager et leader sont utilisés en binôme. Un bon manager n’est pas forcément un bon leader, et inversement. Le rôle principal du manager est de maintenir l’ordre dans un groupe alors que celui du leader est de promouvoir l’essor du changement (améliorer les conditions de travail de son équipe, parler en leur nom…).

L’objectif est que le manager soit un bon leader. Pour cela, le leadership doit répondre à certaines capacités comme :

- Approfondissement des connaissances, des expériences…

- Répondre aux besoins de ses collaborateurs

- Comprendre et motiver les autres

- Maîtriser les processus de prise de décision

II- DEFINITIONS:

Le leadership est un pouvoir, un exercice d’influence d’une autorité qui cherche à inspirer la conduite des autres (individus ou groupes) ou d’influer sur celle-ci dans le but de les amener à réaliser de plein gré et avec enthousiasme des objectifs clairement définis.

Claude LEVY-LEBOYER : le leadershipest "un processus d'influence sociale par lequel un individu amène un groupe à atteindre des objectifs. Il n'implique pas seulement le fait de faire faire quelque chose à d'autres individus, mais également (ce qui n'est pas le cas pour les relations d'autorité) la capacité à changer l'attitude des membres du groupe, à les mobiliser et à entraîner leur adhésion à des buts communs. De ce fait le leader doit savoir susciter les motivations et entraîner ceux qui le suivent bien plus que les diriger de manière autoritaire ».

Leader :

- Personne qui à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement

- Entreprise, groupe, produit… qui occupe la première place, un rôle de premier plan dans un domaine

 « Leleadership, c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi ». Nicolas DE TAVERNOST

 « Le leadership, c’est à la fois être devant et aller de l’avant ». George PAUGET

 « Il n’y a pas de leadership sans prise de risque ». Patrick RICARD

 « Le leadership traduit la capacité d’un leader à obtenir de ses équipes une adhésion forte et durable à la réalisation d’un projet ambitieux ». Françoise GRI

 « Quand le leadership est joué sur la double partition de la raison et de l’émotion, il est un moteur puissant qui donne à des hommes et à des femmes l’énergie nécessaire pour dépasser les limites du possible ». Guillaume POITRINAL

III- AUTEURS ET THEORIES :

On trouve deux principales approches théoriques du leadership : l’approche personnaliste et l’approche interactionniste :

L’APPROCHE PERSONNALISTE (leadership de fait) : c’est l'idée que le leadership trouve sa source dans la personnalité ou les comportements du leader.

Frederick FORSYTH, en 1990 nous dit que le leader sait s'adapter aux situations et qu'il a le sens des responsabilités. Il dispose de qualités appréciées par autrui.

 Certaines études montrent une corrélation entre la taille de la personne et le leadership, on aurait d'autant plus de chances d'être leader que l'on est grand.

 Pour ce qui est du comportement, RobertBLAKE etJane MOUTON en 1978 ont répertorié deux dimensions dans les comportements du leader : l'orientation vers la tâche et l'orientation vers les relations.A partir de ces deux dimensions (production et relation), ils distinguent cinq styles de management leadership :

- L'autocrate: ne contrôle que la production. Le subalterne n'est qu'un moyen qui doit être rigoureusement contrôlé.

- Le leader social: privilégie l'ambiance et le climat (évitement du conflit). Le rendement n'est qu'un moyen au service de recherche de cohésion sociale. On laisse les subalternes autonomes.

- Le laisser faire: ne s'implique sur aucune des deux dimensions.

- L'intermédiaire: cherche à faire le compromis entre les deux dimensions.

- L'intégrateur: suscite l'engagement de son personnel autour des dimensions productives. Il s'attache à faire participer ses subalternes, à les impliquer sur les processus de planification et de contrôle des tâches.

L'APPROCHE INTERACTIONNISTE (leadership de droit) : c’est l'idée que le leadership est efficace à condition que les relations entre les membres du groupe s'accordent

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com