LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition des projets

TD : Définition des projets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  TD  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 5

P46.

 

Validation du module 21.2

 « Découverte de la notion de Projet »

        La loi de 2002 (approfondie ensuite par les lois de 2005 et 2007), met l’usager au centre des dispositifs et définit comme un droit l’élaboration d’un projet individuel qui s’inscrit dans un espace-temps plus vaste. Avec cette loi la notion de projet s’est développée et généralisée, on trouve ainsi une pyramide de projets en faveur de l’individu :

Les différents projets :

  • Projet de société : c’est les projets définis par l’état, les régions, départements ... C’est le cadre juridique global dans lequel vont s’inscrire les autres projets, et donc l’usager. C’est dans ce projet que s’est créée la volonté de mise en place des projets pour la prise en compte de la singularité des personnes.

  • Projet associatif : c’est le projet porté par les associations représentatives, il doit traduire ce pourquoi les personnes agissent ensemble, les valeurs portées par celles-ci. Il doit impliquer tous les acteurs, il présente l’organigramme des acteurs de l’association, ses membres, sa localisation, son histoire, son réseau de partenaires, ses objectifs, ses domaines d’activités, le public accueilli. Ce qui va répondre à 3 questions : Qui sommes nous ? Vers quoi voulons nous aller ? et Comment voulons nous y aller ?

 Il est renouvelable obligatoirement tous les 3 ans.

  • Projet d’établissement : moins politique, il reprend les grandes lignes du projet associatif, met en évidence les grandes valeurs. Son but est avant tout d’être le support d’une démarche commune de tous les acteurs, c’est un outil de pilotage. Il est un support de coordination, de coopération et de fonctionnement. Il est un document de communication en interne (outil de pilotage) pour les professionnels, les usagers et les familles, et en externe (obligation légale et présentation de l’établissement) pour les acteurs du territoire (CG, MDPH, ARS...) et pour la présentation auprès des usagers et familles.

  Il va répondre aux 3 mêmes questions que le projet associatif.

  Révisable tous les 5 ans en interne, tous les 7 ans en externe.

  • Projet de service (éducatif) : Si un établissement possède plusieurs services avec des modalités d’accueil différentes celui-ci pourra contenir un projet de service. Un établissement peut n’avoir qu’un seul service. Les projets de service et d’établissement n’en forment alors qu’un seul.

  Ce projet permet aux professionnels et aux usagers de se situer dans l’espace temps.  

  Révisable tous les 5 ans en interne, tous les 7 ans en externe.

- Projet d’activité, thérapeutique, pédagogiques, d’atelier, d’action : ce niveau de projet s’inscrit dans un projet de service et/ou d’établissement. Il est l’expression des actions concrètes menées par les aidants. Il est ponctuel, un projet d’activité est élaboré pour chaque activité. Il est adaptable à l’individu et au groupe de personnes qui vont prendre part à cette activité. Ici la notion ponctuelle peut aller de une séance à plusieurs séances sur plusieurs mois.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (302.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com