LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diamond, Préface, prologue, chapitre 3

Fiche : Diamond, Préface, prologue, chapitre 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2023  •  Fiche  •  1 964 Mots (8 Pages)  •  181 Vues

Page 1 sur 8

Cours 1. Diamond, Préface, prologue, chapitre 3.
1) Expliquez le plan de l’ouvrage de Diamond

2) Expliquez pourquoi l’écriture et les microbes ont joué un rôle dans la capture de l’empereur Inca par Pizarro en 1532

Cours 2. Diamond, chapitres 1-2 et 4-5
1.Décrivez les différences entre deux cultures polynésiennes et expliquez en quoi elles sont liées à leurs environnements
🡪Le cas de la Polynésie permet d’étudier l’influence de l’environnement sur l’évolution des peuples et des civilisations. Les deux peuples dont il est question sont issu d’un seul et même peuple à la base, les polynésiens. Seulement les maoris ont colonisé la Nouvelle Zélande autour de l’an 1000 et peu après, une partie de ces maoris colonisa à son tour les Îles Chatham pour former les Morioris. Les environnements très différents des iles Chatham et de la Nouvelle Zélande ont participé à la séparation de ces deux cultures.
Dans les îles Chatham, le climat froid empêcha toute forme d’agriculture, les obligeant alors à redevenir des « chasseurs-cueilleurs ». De plus, la petite taille des îles Chatham influença l’essor démographique des Morioris, ne devant rester qu’une petite population. (2000)

A l’inverse, la Nouvelle Zélande offrait un environnement bcp plus riche permettant au peuple de se tourner vers l’agriculture, d’accroitre considérablement leur population (100000). L’agriculture leur à permis de dégager un surplus et ainsi entretenir des castes spéciales (soldats, artisans, intellectuels)

2. Où et quand et comment s’est passée l’invention de l’agriculture ?
🡪L’agriculture est née dans plusieurs foyer indépendants, il y a environ 10 000 en commençant dans le croissant Fertile et la Nouvelle Guinée. Cependant il est difficile de placer dans l’espace et dans le temps l’invention de l’agriculture.

Comment tracer une courbe de la productivité marginale du travail du chasseur-cueilleur % à la population ? > Voir feuille à part Productivité marginale = valeur ajoutée

Cours 3. Diamond, chapitres 6 et 7
1.Pourquoi est-ce que le chêne n’a jamais été domestiqué ?
🡪Certaines plantes n'ont jamais pu être domestiquées malgré de nombreux efforts et un intérêt certain. Par exemple : certains chênes produisent des glands qui sont très nourrissants en période de famine, mais dont la sélection est trop compliquée car il est trop difficile de transmettre les caractères utiles aux générations suivantes (trop nombreux gènes impliqués, brassage génétique inévitable d'une génération à l'autre).

2.Est-ce que la sédentarisation est une condition nécessaire ou suffisante pour l’adoption de l’agriculture ?
🡪La sédentarisation est en lien très étroit avec l’adoption de l’agriculture. En effet, il est devenu plus difficile pour les sédentaires de s’en tenir à la cueillette, ils ont donc dû se pencher vers l’agriculture.
En revanche, certain peuples restés nomades se sont tout de même tournés vers l’agriculture, une culture saisonnière,

Cours 4. Diamond, chapitres 8-9-10
1.Expliquez les obstacles que posait l’environnement de la Papouasie à l’adoption complète de l’agriculture

2.Pourquoi est-ce que treize des quatorze espèces de grands herbivores domestiqués sont-elles originaires d’Eurasie ? (Seuls l'alpaga et le lama ne sont pas originaires d'Eurasie)
🡪 Pour pouvoir espérer domestiquer un animal, il faut réunir plusieurs conditions et, en vertu du "principe d'Anna Karénine", si une seule de ces conditions fait défaut, l'espèce est non domesticable. Tous les mammifères domestiqués ont ainsi ces caractères en commun :

  • Ils ont une croissance relativement rapide (contrairement à l'éléphant par exemple qui met 20 ans pour atteindre l'âge adulte)
  • Ils vivent en permanence en groupe hiérarchisé (un humain peut alors espérer prendre la tête du troupeau)
  • Ils se reproduisent facilement en captivité (contrairement au guépard par exemple)
  • Ils sont herbivores ou omnivores (un carnivore revient cher à l'élevage car la viande est plus chère que le fourrage ou les légumes)
  • Ils ne sont pas agressifs envers l'humain (contrairement au zèbre, à l'hippopotame ou au rhinocéros)
  • Ils supportent la captivité (contrairement à l'antilope)

Afrique : Aucun grand mammifères n’a satisfait les 6 conditions
Amérique et Australie : disparition majorité des grands mammifères à la préhistoire

Cours 5. Diamond, chapitres 11 et 13
1.Quelles sont les caractéristiques des maladies humaines les plus anciennes ?

Les caractéristiques des maladies humaines les plus ancienne :
- elles proviennent de microbes d’origine animal ( sida, peste noire) qui développent et évoluent au point de nous rendre malade
- généralement des maladies infectieuses qui se transforment en épidémies cela dû aux stratégies d’évolution du germes pour se propager  
- propagation et contamination très rapide
- maladies aigues : on meurt ou on s’en remet complétement très rapidement et sont immunisés

2.Présentez l’évolution de l’utilisation des armes à feu au Japon du XVIe au XVIIIe siècle et expliquez pourquoi cette évolution aurait été plus difficile en Europe

Une nouvelle technologie n'est pas, à de rares exceptions près, directement issue d'un besoin à satisfaire ; c'est en général plutôt un objet dont les populations mettent du temps à percevoir l'intérêt, et qui n'est adopté qu'à la fin d'un long processus. Le cas des armes à feu au Japon est l’exemple d’une invention qui a été interdite.
Arrivées en 1543 grâce aux portugais, les Japonais ont par la suite améliorer la technologie jusqu’en 1600 où ils en possédaient plus que n’importe quel pays MAIS la production a peu à peu été restreinte, puis réduisit les commandes, jusqu’à la disparition totale des fusils (dû à la tradition et la coutume des samouraï et à la singularité de l’art de la guerre japonaise)

Cette évolution aurait été plus difficile en Europe car les pays qui ont tenté d’interdire les armes à feu subissaient la pression des pays voisins et risquaient de se faire renversés (Japon est une île isolée)

/!\ Amérique précolombienne = Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb

Cours 6. Diamond, chapitre 12 et 14

1.Pourquoi peut-on penser que l’invention ou les utilisations primitives de l’écritures sont liées aux États ?
écriture :

  • Pour peuple civilisé, permet de se distinguer des barbares/ sauvages
  • Permet de transmettre le savoir (plus de détails) => permet administration des empires
  • Répondre aux besoins des institutions pol => nécessite des E qui sont socialement stratifiés avec institution complexes et centralisées

MAIS adopter que par certaines sociétés pcq premières écritures sont ambiguës ( ces sociétés ont accepté ambiguïté)

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (482.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com