LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dessin de presse de Plantu, Janvier 2015

Commentaire d'oeuvre : Dessin de presse de Plantu, Janvier 2015. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 436 Mots (6 Pages)  •  9 718 Vues

Page 1 sur 6

Dessin de presse de Plantu Janvier 2015[pic 1]

 Présentation de l’œuvre : Ce document est un dessin de presse de Plantu publiée le 9 janvier 2015 dans les hebdomadaires l’Express et le Monde. Plantu s’est ici inspiré du tableau d’Eugene Delacroix.

 Ce dessin a été fait juste après l’attentat du 7 janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo qui visait en premier lieu le désormais ex-rédacteur en chef du journal Charb et qui a fait 12 victimes dans le siège de la rédaction dont les dessinateurs Cabu, Tignous, Honoré, Wolinski et donc Charb, dessinateurs et amis de Plantu. Cet attentat à été perpétré à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet par le journal et sonne donc comme une « punition » des terroristes pour le journal, (les terroristes crieront même après avoir commis le massacre dans les bureaux de la rédaction du journal qu’ils ont « vengé le prophète et ont tué Charlie Hebdo ».

 Plantu rend ici hommage à ses amis victimes du terrorisme et morts pour leurs idées et les valeurs de la France qu’incarne le tableau sur lequel il s’est inspiré et suit le mouvement des manifestations pour la défense de nos libertés et de nos valeurs. Plantu a d’ailleurs appelé son dessin « La Liberté sera toujours la plus forte » pour rappeler que notre Liberté survivra toujours, à n’importe quelle atteinte. A première vue le tableau semble déjà appeler à un combat pour sa défense. Après les évènements, on a pu assister à une mobilisation nationale et internationale  importante ce qui montre notre attachement à nos valeurs et le soutien du monde pour la défense de nos libertés.

 Biographie de l’auteur : Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux est né le 23 mars 1951 à Paris (65 ans). C’est l’un des dessinateurs de presse et caricaturistes français les plus connus et travaille pour le quotidien le Monde. Il œuvre énormément pour la défense de la Liberté d’expression et la liberté de la presse dans le monde dans ses dessins et dans sa vie en général. Plantu a reçu de nombreux prix dont celui de L’Humour Noir en 1989 ou encore celui du Document rare au festival du scoop à Angers en 1990 pour un dessin de l’étoile de David présente sur le drapeau israélien signé par le dirigeant palestinien de l’époque, Yasser Arafat. Plantu est donc aussi un fervent défenseur de la paix dans le monde et œuvre aussi beaucoup pour cette dernière. Association de dessinateurs pour la paix « Cartooning » en 2006 avec l’ex secrétaire général de l’ONU : Kofi Annan.  

   

 Portrait de Plantu et dessin de la petite souris qui caractérise ses dessins, sorte de signature pour lui, qui en fonction de son expression montre les sentiments et le ressenti du dessinateur par rapport à ce qu’il dessine.   [pic 2]

[pic 3]

 Description de l’œuvre : Le dessin de Plantu  reprend l’œuvre de Delacroix (mention d’après Delacroix en bas à gauche) dans son idée et dans sa structure, on peut donc comparer les deux œuvres. On peut remarquer que les armes présentes sur le tableau de Delacroix ont été remplacées par des crayons montrant que l’on peut défendre ses idées sans aucune violence à contrario de ce qu’ont fait les terroristes. Les deux œuvres montrent une scène de révolte. L’œuvre de Delacroix montre la révolte du peuple français sur les barricades de Paris pendant les Trois Glorieuses contre le roi de France Charles X qui voulait en 1830 supprimer des libertés de la presse (censure). L’œuvre de Plantu montre la révolte de la France et du monde en général qui part combattre pour la défense de ses valeurs et la liberté de la presse notamment et semble à première vue appeler à ce combat.

 Au premier plan, les journalistes assassinés lors de l’attentat remplacent les soldats du tableau de Delacroix. Ils sont face contre terre mais certains ont encore leur crayon à la main montrant leur courage et qu’ils sont morts pour la défense de nos valeurs et notamment celle de la liberté de pensée et d’expression ; on peut par ailleurs remarquer qu’une autre personne est au sol crayon en avant comme pour appeler à un combat. En bas à droite, se trouve le message « Je suis Charlie » à la une d’un journal qui s’est propagé sur les réseaux sociaux après l’attentat. A coté, on peut voir une petite souris qui brandit un crayon et qui semble crier. C’est la signature de Plantu. Le dessinateur se sent tout petit face à l’ampleur de l’évènement mais par son dessin appelle à défendre la liberté. En bas à gauche, on peut voir le bureau du directeur de la rédaction Charb, mort pendant l’attaque, qui symbolise l’attentat et le drame qui s’est déroulé ce Mercredi 7 janvier 2015.      

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (499.2 Kb)   docx (490.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com