LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de l'Europe, de la civilisation à la politique.

Cours : Cours de l'Europe, de la civilisation à la politique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Cours  •  21 433 Mots (86 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 86

Question =

l’empire de napoléon 1er a-t-il été un précurseur de l’union européens ?

Les révolutions de 1830.

Introduction :

L’Europe est un grand sujet d’actualité mais le sujet dominant est la crise que traverse l’Europe. On parle bcp d’immigration. Mais aussi des moyens financiers communs déployer en Europe. on accuse l’Europe de creuser les inégalité que l’Europe espère réglée. L’Europe serait un peu le pompier incendiaire. L’Europe traverse de nombreuses crises comme le brexit, les crises sont une part importante dans la création de l’Europe. C’est aussi un espace politique avec des idées et politiques nationales divergentes. L’union par l’inter-dépendance économique était un objectif de la construction européenne afin d’éviter les guerres qui parties d’europes ont déchirées le onde entier. Cette Europe critiqué mais encore présente est le terme d’une marche historique lente.

I le terme d’Europe : les incertitudes étymologique.

Avant de parler de l’Europe il importe de parler d’Europe. Europe étant le nom d’un perso mythologique grecque. Au 8ème siècle, un poète s’interroge Hésiode sur le nom d’Europe en faisant une synthèse des mythes ils proposent des hypothèses. Europe est peu être une des 10 000 filles de l’océan. Mais elle peu aussi est la fille du roi Agénor roi de Phénicie. Europe est une femme qui un beau jour joue avec ses amies sur le rivage. Zeus la remarque et s’approche d’elle. Zeus veut alors échapper au regard de sa femme. Il va se transformer en taureau a la robe blanche et corne d’orée. Il espères gagné la confiance d’Europe et vient se coucher a ses pieds. Europe après des courbette monte sur son dos et ils plongent dans les flots. il nagent ainsi jusqu’a l’ile de crête, Zeus reprend alors sa forme et de cet union né 3 héros : Minos, Sarpedon, Rhadamanthe ( les 3 juges ).

Cadmoss le frère d’Europe part a la recherche de sa soeur il va transmettre au hommes ce qui va constituer un des grands socle culturel de notre Europe. Il va donné au grecque l’alphabet phénicien. ( ancêtre de l’alphabet grecque latin etc.)

A l’origine Europe est une jeune femme qui n’a rien d’européen elle est d’origine orientale. Elle a donné naissance a une dynastie importante. La dynastie crétoise elle est considéré comme l’un des berceaux de notre civilisation. alors comment passe t’on d’une personne a une dénomination géographique. Au 8ème siècle va s’opéré un glissement sémantique, le nom d’Europe commence a désigné un territoire. Ce glissement est constaté par Hérodote. Ces « Histoires » veulent relaté les exploit anciens et récents des hommes et pour les relaté ils faut les ancré dans un cadre géo précis, il indique que les grecques divisent la terre en trois partie. Il y a l’Europe, L’Asie, et la Libye. La Libye sous la plume d’un grecque correspond a nos notions d’Afrique. Pour l’historien l’Europe est la terre au Nord de la Grèce. Il différencie la Grèce et l’Europe.

Pour lui Europe est asiatique (orientale ) et elle n’a jamais mis un pied sur le terre européenne ce qui le fait marrer. on peu donc douter que ce soit vraiment cette princesse qui est vraiment donner son nom a cette terre.

Autre étymologie ? => Europe = contraction de mots grecque Eurus ( larges ) + ops ( oeil )

L’Europe serait la terre ou on voit loin.

On en vient a douter quand même de cette étymologie en effet d’autres peuple ont utilisé la dénomination d’Europe. Ces peuples en questions ne sont justement pas européen on pense ici a la Mésopotamie. Sur une stèle on a retrouver deux termes opposés ceux ci vont décrire les rives de la mers Egée, dans cette stèle ce trouve le mots ASU ( surgir/ orient/ soleil ) opposé a EREBU ( entrée/ rentré/ le couchant l’occident ). L’EREBUS serait donc une étymologie possible pour l’occident. Il y a une incertitude étymologique.  Cette étymologie est teinté d’orientalisme. il peu être d’origine oriental ( Mésopotamie ) mais si l’on retient l’étymologie grecque l’Europe peut aussi être une princesse orientale. L’Europe a des origines culturelle venues d’orient.

II l’espace européen : une notion flou

L’Europe géographiquement n’est pas vraiment un continent, il ne l’est pas ses dimension ni par sa structure. L’Europe est à la pointe d’un continent Eurasiatique. Il n’y a de fracture que ce que les hommes ont décidé de voir comme une fracture. C’est un choix culturel. Jusqu’a l’Oural qui fait la frontière. Du nord au sud le territoire va de la Scandinavie à l’Espagne. Cette config importante il y a de longues côtes donc le découpage est stratégique. Ces causes ont permis l’apparition de ports naturels.

Les peuples européens ont sus profité de cet avantage. Ils furent aussi de redoutables commerçant et furent aussi de grands explorateur.

L’Europe est bercée par le golfstream qui fait que l’agriculture est viable.

Sur ce territoire les peuple sont sensé avoir une origine communes ils sont indo-européen. Ces indo-européens viendrais du croissant fertile et auraient migré vers l’Europe occidentale. Cette origine marque également le développement des langues. Une langue indo-euro aurait été parler à partir du 5ème millénaire av JC. Au fur et à mesure que les peuples ont avancés en Europe cette langue a subi des séparation successives ce qui a donné naissance a plus d’un millier de langues. En europes les langues sont très majoritairement issus de ce socle commun. Par tradition on sépare deux groupes linguistique. Les latines Indo-européenne et les Fino-hougrienne avec les langues comme le finois, le hongrois, le basque etc etc. Il y a donc pas véritablement de tronc commun.

III L’idée de civilisation européenne

Avec influence communes ils y aurait une Europe commune a tous les peuples.

Phases historiques de l’Europe :

  • Phase Celte : du 6è av JC au 1è siècle av JC
  • Phase Greco-latine Jusqu’au 5ème siècle
  • Phase Germanique 5ème au 8ème siècle
  • Phase d’extension de la chrétienté du 8ème au 15ème siècle.
  • Phase de la Renaissance au 16ème siècle
  • Phase de domination coloniale, commerciale de l’Europe 17ème au 20ème siècle.

Il n’y a donc pas d’histoire absolument commune dans toute l’Europe en revanche il y a de nombreux points communs ces convergences crées des conditions favorable. Elles vont provoquer la naissance de cette idée d’Europe comme un ensemble plutôt unitaire. L’Europe en effet est une vieille idée. Elle est aussi la cristallisation de l’idée de paix entre les peuples. Cette construction est arrivé tardivement mais reste une très ancienne idée. Le concept d’Europe pour Hérodote s’est forgé dans la guerre. Les Grecques subissaient le monde perse; il fallait faire contrepoids ( Guerre des cités Grecques VS Perses )

...

Télécharger au format  txt (138.5 Kb)   pdf (403.8 Kb)   docx (354.2 Kb)  
Voir 85 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com