LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de Droit: la politique dans la tribu

Cours : Cours de Droit: la politique dans la tribu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  Cours  •  2 318 Mots (10 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 1 : La Politique dans la tribu :

Introduction : Pourquoi faire de l'anthropologie politique ?

3 raisons :

- L'anthropologie dépayse, décentre notre regard, elle décide. Elle nous emmène dans des contrées si différentes des notres qu'elle nous oblige à revoir notre logiciel et notre mode de pensée.

- L'anthropologie a une approche assez originale de la politique. En étudiant des sociétés différentes des nôtres, sociétés hollistes ( = société faiblement différenciée, avec une DT faible et ou la vie du groupe prime sur celle de l'individu ), l'anthropolgue voit un pouvoir politique qui s'exerce différemment du nôtre.

- ex 1 : F. G. Belay " les règles du jeu politique " qui porte sur la vie des pachtouns ( Afghanistan ), peuple agonistique ( fondée sur la concurrence, le conflit ). Pour éviter que la peuplade de s'entretue, il existe le " saint qui siffle " sorte de personnage politique et religieux, vêtut de blanc, avec une force de persuasion hors du commun ( pouvoirs magiques ) et sur un champ de bataille pachtoun peut siffler la fin de la partie.

- ex 2 : Les esquimaux du nord de l'Amérique : les esquimaux n'ont pas de pacificateur, pas d'autorité, pas de hiérarchie, seule une division entre H/F pour les tâches. Le politique est dilué dans différents groupes, dans les unions, les jeux d'alliances, afin de se protéger, se développer, ne pas s'isoler.

§ 1 : Le détour anthropologique :

- l'ethnocentrisme : l'anthropologie à permis de supprimer l'ethnocentrisme, ( = attitude consistant à juger des formes morales, religieuses et sociales d'autres communautés selon nos propres normes )

- Dans les sociétés holistes, le droit formel n'existe pas, pas de traces écrites de quoi que se soit. Ces sociétés sans droit et sans langage écrit, doivent leur stabilité à de nombreux rituels ( pratique réglée de caractère sacré ou symbolique, une cérémonie en usage dans une communauté produisant la stabilité, l'ordre des choses, les rapports entre les ages ou les sexes ( ex : rite de passage ).

§2: Des sociétés sans chefs.

A.) Les Nueres: peuples ilotique (sur le bord d'une ile) situé dans l'une des région du Soudan. Ce qui détermine l'identité des individus ce ne sont pas leur gènes mais la culture de la société à la quelle nous appartenons. La culture de la société dans lequel nous vivons: culture: ensemble des institutions, qui dans une société donné, prennent en charge la vie en société. 1Er institution: la famille. Éléments structurable et durable de l'identité. Peuple de pasteurs: c-à-d ne se sédentarisent pas. Bougent selon le climat et les convenances géologique. Ce sont des éleveurs de bétail Ils ont une structuration élémentaire en terme de parenté d'alliance pour déterminer ce qu'ils sont. Ils sont considéré en lignage puis en clans formant une tributs: celle des nueres. Les lignage des nueres sont agnatiques (c-à-d: que les personnes de se lignage tire leur filiation d'un ancêtre commun, par les mâles exclusivement. Suive tous la règle de l'exogamie: les alliances, "mariages", se déroule toujours entre lignages différents. Cette structuration en lignage/clans/tributs = élément principale qui permet aux nueres de survivre, de lutter contre le chaos/anthropie. Chez eux vache= sacré. Ils ont les prénoms de leurs vaches. Prénom qui donne le respect. vache=principal source de richesse = source de conflits chez les nueres. Enjeux autour des vaches. Phénomène de Razzia: s'approprier le bétail des uns des autres = entraine= phénomène de Vendetta (c-à-d= vengeance, lorsque deux parties sont en conflit, le fait par la vengeance de se rendre soit même justice). Souvent escalade du conflit. Soit pas d'issus au vendetta → un personnage à part chez les nueres: c'est le chef à peau de léopard= genre de chaman qui ne veut que du bien. Genre un guide spirituel. Rôle d'apaisement lors de conflit, le territoire autour de sa tente est un refuge pour tout nueres menacés. Il est médiateur, légitime pour rassembler les partis adverses et proposer des solutions aux conflits. C'est un faiseur de paix. Conclusion: société acéphale (pas d'exécutif, pas de chefs = privé de tête), le pouvoir politique n'est pas la ou on s'attend à le voir. Ce qui envois au politique repose sur la structure élémentaires de la parenté (lignages//clans) sur les institutions (vendetta// chef à peau de léopard) que sur quelques institutions spécialisé dans le gouvernement des hommes que ce soit. Politique dans toute sortes d'activités ordinaires. Les nueres sont un cas de figure pour les questions: qu'est ce qu'un chef ? => chez les nueres pas de chef. Chef au mieux = un faiseur de paix, un médiateur et non un exécutant, un chef militaire, un dépositaire de l'autorité ... Agonistique: placé en situation de concurrence de classement.

B.) Les Guayakis: au Paraguay : division du travail: ceux qui sont chargés de la cueillette et ceux qui sont chargés de la chasse. Une règle d'or: permet de promouvoir une philosophie qui consiste en: la circulation des richesses (chez nous c'est l'accumulation des richesses), c'est la communication = vivre ensemble et partager les richesses. En occident dans nos société capitaliste, l'accumulation du capital est notre pratique courante. Chez les Guayakis tous circule, rien n'est accaparé. Les chasseurs ont comme interdit de consommer ou garder le produit de leur chasse. Le meilleurs chasseur Guayaki est le plus généreux des Guayakis. De même pour les cueilleurs. La règle est le don contre le don. Peuple polygame. Mais à la fois polyandrie et polygéniste: à l'exception du « chef » les Guayakis sont polyandre (c-à-d: les femmes Guayakis on plusieurs « maris ») (pierre Clastres : La société contre L'État) certains hommes ont des crises de jalousies. Chez les Guayakis il y a un personne qui est ni cueilleur ni chasseur qui peut être appelé « chef » en cas de guerre. Le reste du temps ce prétendue chef à pour mission de discourir. Il raconte des mythes. Il parle mais on ne l'écoute pas puisque son peuple n'est pas attentif à son discours. Il est polygame. De ce fait ce chef est le plus « pauvre » de tous les

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (134.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com