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Cours de français cas

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Par   •  22 Février 2016  •  Cours  •  1 455 Mots (6 Pages)  •  1 744 Vues

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Exercice 6p489

Pour apprécier un roman, un lecteur a- t-il besoin de s’identifier au personnage et de partager ses sentiments.

Proposer un exemple pour chaque argument.

1/ a. Le personnage idéal, reflet des désirs du lecteur.

        -La princesse de Clèves,

        -Les 3 mousquetaire,

b. Tchen dans la condition humaine de Mabraux.

     Le parfum de Suskind, qui raconte l’histoire  d’un tueur en série…

1/ Oui  Identification nécessaire.

2/ Non  Le lecteur peut résister à cette identification.

  1. Aidé par un personnage haïssable ;              Le parfum de Suskind.

Ex : Solal, Albert Cohen Belle du seigneur ;  Albert Camus : Meursault dans L’étranger.

 _                                               Du Roy dans Bel Ami de Maupassant.

  1. Au physique ingrat, au caractère bien marqué.

Frankenstein/La belle est la bête de Beaumont.

Quasimodo, Notre dame de Paris de Victor Hugo ; Dom Juan de Molière ; Guynplaine.

  1. Aidé par le genre, par l’auteur qui fait du personnage un compagnon.

-Biographie = racontées à, la 3eme personne (narrateur extrême) Don Quichotte.

Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes (personnage au même plan).

3/  Le personnage qui s’impose malgré tout.

  1. Substitut de nos fantasmes.

. L’étrange cas de Docteur Jeckil et MrHyde de Stevenson.

.L’homme invisible.

Faire une transition entre chaque partie.

Le pacte de lecture avec le personnage passe par l’identification et le reflet du désir comme dans la Princesse de Clèves. Une identification est nécessaire.  Ce qui veut dire que le lecteur peut se mettre à la place du personnage pas forcement agréable à regarder comme Quasimodo. Mais étant extérieur à l’histoire il peut cependant résister à cette tentation. Il peut aussi s’intégrer malgré tout alors qu’il est hors de l’histoire comme si on racontait une biographie à a 3ème personne un exemple qui y est décrit dans Don Quichotte.

Exercice 2p488

Sujet 4 : Dans Quelle mesure pourrait-on considérer le théâtre comme le lieu de la plus grande liberté ?

On peut considérer que le théâtre est comme un lieu de la plus grande liberté car grâce au théâtre un grand nombre d’œuvre sont illustrées à travers plusieurs scènes et la diversité des personnages permet de diversifier les pièces et chaque acteur a sa propre façon de jouer avec certains de mimiques à réaliser qui sont souvent comiques. Pour faire un décor le plus réaliste possible. L’espace théâtrale est vaste donc l’espace de la scène peut varier en fonction des besoins. Le temps de la représentation est différent car chaque pièce nécessite plus ou moins de temps. Il existe un dialogue propre au théâtre avec notamment des didascalies inexistantes ou contraignantes.

Sujet 5 : Un personnage médiocre peut-il être héros de roman ?

Dans les romans personnages sont souvent extraordinaire voir exemplaire pour le lecteur. Mais un héros peut paraitre aussi sans envergure, dont la vie n’est pas exaltante. Dans ce cas, on peut parler d’anti-héros, ou d’héros malgré eux. Ils peuvent aussi dégager une morale de leurs histoires, de leurs vécus, qu’eux même peuvent être victimes de leurs conditions.

Sujet 4 :

I/ Le temps de représentation

1/ Les conventions liée au genre

2/  L’espace théâtrale

3/Les didascalies

II/ Mise en scène différentes

1/Contrainte technique

2/Les moyens techniques et informatiques

3/ un monde imaginaire

Sujet 5 :

I/Les personnages qui dégagent une morale

1/ Les perso extraordinaire

2/ Les perso exemplaires pour le lecteur

3/La vie pas exaltante

II/ Anti-héros

1/ Héros malgré eux

2/Victime de leurs conditions

3/Fin de personnage

Correction :

Sujet 4 :

I/ Les contraintes techniques

1/ Conventions liées au genre.

 2/ L’espace théâtrale.

3/ Le temps de la représentation.

II/ Mise en scène différentes

1/ Didascalies inexistantes ou contraignantes

2/ Moyens techniques et informatiques

3/ Monde imaginaire

S’entraîner à la question sur un corpus :

Texte 1: Pascal s’adresse aux aristocrates qui ont des fonctions politiques.

Texte 2 : Télémaque raconte la défaite de Bocchoris, jeune roi qui vient de succéder à son père

Texte 3 : Gwynplaine, après avoir été écarté de son rang et défiguré dans sa jeunesse, retrouve sa place dans l’aristocratie anglaise.

Sujet : Après avoir lu tous les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante :

Quelle image du pouvoir royal ces trois textes donnent-ils ?

Réponse à la question du corpus :

1/ Repérez les symboles du pouvoir dans chacun des textes : comment ce dernier est-il représenté ?

Il est représenté en une personne qui ne devrait pas être là, et qu’il n’est pas celui que le peuple attend

2/ Quel regard critique les auteurs portent-ils sur la puissance du pouvoir ?

Dans le texte 1, L’image du roi par hasard permet de remettre en question la légitimité du pouvoir royale.

Dans le texte 2, Fénelon met en scène la mort d’un jeune roi inconséquent et veut ainsi mettre en garde contre la corruption exercé par le pouvoir l’image du roi par hasard permet de remettre en cause la légitimité du pourvoir royal

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