LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conception du système de brossage des pistes de roulement du « Métroval 256 »

Cours : Conception du système de brossage des pistes de roulement du « Métroval 256 ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2018  •  Cours  •  946 Mots (4 Pages)  •  1 045 Vues

Page 1 sur 4

Conception du système de brossage des pistes de roulement du « Métroval 256 »

[pic 1]

Documents joints :

Le plan en coupe du système « roue de guidage » à l’échelle ½

Un plan en coupe à l’échelle 1/1 permettant de définir le système de brossage.

Présentation

Le « Métroval » conçu initialement par la société « Matra Transport » pour fonctionner dans l’agglomération de Lille, a été adapté pour fonctionner dans d’autres agglomérations soumises à des conditions météorologiques différentes.

Une adaptation a été réalisée pour desservir les terminaux de l’aéroport de Chicago. Ce « VAL 256 CHICAGO » a été équipé d’un système de nettoyage des pistes de roulement : en effet la présence fréquente de neige et de verglas impose aux pistes de roulement d’être dégivrées en permanence (chauffage intégré) et d’être balayées.

Le cahier des charges fonctionnel a fait apparaître les fonctions suivantes :

  • FP : chasser la neige des pistes de roulement
  • FA1 : s’adapter aux éléments de la structure existante
  • FA2 : résister à l’environnement climatique.
  • FA3 : s’intégrer esthétiquement au VAL256.
  • FA4 : utiliser à l’énergie disponible.
  • FA5 : pouvoir être actionnées ou non par le conducteur
  • FA6 : être de maintenance aisée (montage, remplacement des consommables)

Premières réflexions du bureau d’études

La réflexion du bureau d’études s’est orientée vers l’utilisation de brosses rotatives. A chaque roue de guidage sera associée une brosse.

Concernant la brosse :

La roue de guidage est utilisée pour guider et entraîner la brosse. Elle peut occuper 2 positions : la position basse qui correspond à une phase de brossage, et la position haute, qui correspond à une phase de non utilisation (absence de neige ou repos).

Le déplacement de la brosse vers le rail (position basse) et l’effort nécessaire au brossage sont obtenus grâce à un vérin pneumatique simple effet. Le déplacement de la brosse vers la position repos (position haute), et le maintien dans cette position sont obtenus grâce à des ressorts.

Compte tenu des conditions d’encombrement et de la spécificité du système, l’utilisation de vérins standards peut être écartée, et il est envisagé de concevoir un vérin spécifique, s’intégrant mieux au dispositif.

Etant guidée et entraînée par la roue, la brosse sera toujours en rotation, même en position de non brossage ; en effet la solution consistant à mettre un système d’accouplement serait trop onéreuse, et ne présenterait qu’un intérêt limité ; lors d’une période longue de non utilisation, il peut être envisagé d’enlever les brosses.

La position haute doit se situer au minimum à 10 mm au dessus de la piste.

Les brosses qui seront utilisées font partie d’une gamme standard. Leur forme est définie par les documents ci-joints. Leur structure étant en matière plastique, il est possible de rapporter des inserts métalliques, pour réaliser des guidages ou des fixations.

Le remplacement des brosses usagées doit pouvoir être fait rapidement par une personne, disposant d’un outillage standard. L’accès privilégié est le dessous du véhicule (possible en atelier).

Concernant les roues de guidage

Des usinages en nombre limités peuvent être éventuellement pratiqués sur la roue, à condition qu’ils n’en affectent pas la résistance.

Le principe de guidage avec les 2 roulements à rouleaux coniques, et le choix des roulements est conservé. La lubrification des roulements à la graisse est maintenue. La présence du graisseur ne doit pas être est modifiée.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (289.3 Kb)   docx (40.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com