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Autrui.

Cours : Autrui.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2017  •  Cours  •  1 322 Mots (6 Pages)  •  654 Vues

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AUTRUI

I - AUTRUI, UN INSIDPENSABLE MIROIR

1: Les enfants sauvages

Jean Itard - Mémoires sur les premiers développements de Victor de l’Aveyron

Jean Itard un montré qu’un enfant qui vit des années sans contact avec ses semblables ne peut devenir véritablement humain. Il n’a pas de conscience de lui-même, il n’a pas d’hygiène, il ne fabrique rien.

Pour qu’une conscience se développe, il est nécessaire qu’elle aie en face d’elle une autre conscience. Grâce à cette autre conscience, nous nous reconnaissons comme à la fois semblables et autres. Je me reconnais dans l’autre mais je vois aussi que je ne suis pas l’autre.

Lacan, disciple de Freud, dit qu’il y a un passe du moi intéroceptif au moi spéculaire.

Intéroceptif: je sens que j’existe

Spéculaire: je me vois exister

La conscience de soi ne se développe que grâce à la conscience de la conscience de l’autre.

Hegel - Phénoménologie de l’esprit: la conscience de soi est structuré par la conscience de l’autre.

2: Le paradoxe de l’alter ego

Descartes dit: comment pourrais-je savoir si l’autre a une conscience? Nous n’avons pas de preuve de l’existence de la conscience de l’autre. Si l’on pense que les autres ont une conscience, c’est par déduction.

Merleau-Ponty - Phénoménologie de la perception: "Il y a deux modes d’être, et deux seulement. L’être en soi qui est celui des objets étalés dans le monde et l’être pour soi qui est celui de la conscience. Or, autrui serait devant moi un en soi et cependant il existe pour soi. Il exige donc de moi une opération contradictoire puisque je dois à la fois le distinguer de moi-même et donc le situer dans le monde des objets, et le penser comme conscience, c’est-à-dire comme cette sorte d’être sans dehors et sans parties auquel je n’ai accès que parle qu’il est moi."

II - COMMENT CONNAÎTRE AUTRUI

1: Par analogie?

On a spontanément tendance à juger autrui d’après soi.

Si l’on veut connaître l’autre, il faut l’aimer ou le haïr.

Malebranche - De la recherche de la vérité

On connaîtra mieux les gens que l’on n’aime pas, et donc pour mieux se connaître il faut se fier à ses ennemis.

2: Autrui est l’expression d’un monde possible

Chaque personnes que nous percevons en dehors de nous est un autre monde, une autre vie. C’est un monde certes, mais surtout un monde possible, dit Gilles Deleuze dans La logique du savoir. Ces mondes possibles sont la structure même de nos champs perceptifs. Autrement dit, votre façon de voir le monde est déterminée par la présence, même seulement imaginée, de ces mondes possibles.

3: La communication des consciences

Il peut nous arriver, au contraire, d’avoir l’impression, avec certains autres, qu’est possible une communication directe, intuitive, une compréhension qui se passe même de mots.

III - LE CONFLIT DES CONSCIENCES

1: Le regard

Sartre écrit, dans L’Être et le Néant, que lorsque nous sommes regardés, nous sommes exposés, en quelque sorte sans défense: nous pouvons avoir l’impression que la situation nous échappe.

"Être regardé, c’est se saisir comme objet inconnu, d’appréciation inconnaissable, en particulier d’appréciation de valeur." - Sartre, L’Être et le Néant

Être regardé c’est être soumis à la liberté de jugement de l’autre.

Sous le regard de l’autre se produit "une solidification, une aliénation de mes possibilités". C’est-à-dire je deviens ce que l’autre fait de moi par son regard, incapable de le maîtriser. Sous le regard de l’autre, nous devenons esclaves, car nous sommes dépendants d’une liberté qui n’est pas la notre, car l’autre me prive de ma liberté par ce qu’il fait de moi par son regard. Je n’ai pas de prises sur ses valeurs.

2: "S’il y a un Autre, (…) j’ai une nature"

Honte: La honte est un sentiment de gêne liée à l’humiliation, perte de valeur aux yeux des autres. Elle n’est possible que par la présence de l’autre, physique ou

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