LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des taches motrices

Cours : Analyse des taches motrices. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2020  •  Cours  •  6 330 Mots (26 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 26

Analyse des tâches motrices

Etre capable : de décrire un comportement observé (que fait-il ?), repérer les enjeux et problèmes fondamentaux induits par les APSA (codifiées ou traditionnelles).

Etablir un diagnostic des causes sous jacentes (pourquoi agit-il ainsi ? hypothèses sur les ressources sous jacentes). Proposer des taches visant une transformation de ce comportement  (quel dispositif mettre en place pour transformer les ressources et changer ce comportement ?)

Pour apprendre on doit répéter ! Et connaitre le résultat, la motivation pour apprendre (besoin et envie). Etre confronter au bon problème au bon moment.

Evaluation :

Une question portant sur le cadre théorique et méthodologique et son application dans une ou plusieurs des APS abordées en cours.  (Cirque foot raquette)

(Analyse d’un document vidéo projeté en boucle)

Cours d’analyse des taches motrices → à relier avec les stages scolaires

Définir les conduites motrices comme des comportements signifiants.

Aider les étudiants a analyse Des comportements (typiques) afin d’émettre des hypothèses sur le type et le niveau de ressources sollicitées.

Observation – description en termes de moyens mis en œuvre et non en termes de manques – hypothèses explicatives (ressources mobilisées – transformations visées – tâches proposées). Illustration en Basket Foot Tennis de table cirque badminton

Compétences spécifiques, transversales ?? (Situer son approche par rapport aux autres)

Le prof adapte les taches motrices qu’il propose aux élèves pour qu’ils apprennent.

(Variable didactique = + facile au + difficile)

Pourquoi ?!!!!

Simplification ou complexification de la tache motrice, pour rendre accessible la tache, diminue la notion de difficulté.

L’adaptation est nécessaire à la progression en fonction du profil des élèves.

Favoriser la motivation de l’élève pour lui donner envie d’apprendre

INTRODUCTION :

Le problème que rencontre tout éducateur, entraineur coach, prof, c’est de permettre au sujet de transformer sa motricité en vue d’une meilleure performance et/ou d’une amélioration de l’habileté, d’une transformation de son activité pour réussir un geste, un mouvement, une tache motrice qu’il ne savait pas faire au préalable.
Ex : apprendre à jongler, apprendre a faire des passes, apprendre a rouler vers l’avant, apprendre a nager le crawl, apprendre a combattre, apprendre a danser, a skier, smasher, courir plus vite, sauter plus haut, lancer plus loin.

Le maitre au sens large doit proposer les bonnes expériences à l’élève pour qu’il construise sa nouvelle motricité.

[pic 1]

Essentiel de DIDA :

Cadre didactique :

  1. D’où part l’élève, clairement et objectivement : savoir ce qu’il est capable de réussir dans l’activité dans laquelle il est engagé
  2. Où je veux qu’il arrive, ce qu’il devra  être capable de faire au terme du processus d’apprentissage.
  3. Trouver ce qu’il faut proposer pour aller de 1 à 2, concrètement, dans l’activité considérée, être capable de proposer les difficultés optimales dans les différentes taches motrices précises pour espérer la transformation escomptée.

Ce cours ne décrypte pas les mécanismes qui explique la transformation en termes d’apprentissage, voir la psychologie pour ca. Notre cours se concentre plus sur le versant didactique et cherche à éclaircir l’ensemble des données externes au sujet sur lesquelles on va pouvoir agir et qui vont par interactions  transformer les conduites motrices du sujet.

Pour comprendre, on ne peut faire l’économie de clarifier, l’ensemble des termes qui tourne autour de la motricité. Tache motrice, habileté, aptitude, qu’est ce donc ?! Que sont ces concepts ?

Dans la deuxième partie, l’importance de la notion de difficulté, que ce soit par rapport à la tache elle-même par rapport aux appréhensions et a l’émotion du sujet lui-même.

Enfin, on établira une classification des tache, mise en perspective des APS les unes par rapport aux autres, pour comprendre, ce que réellement chacune des activités est censée apporter aux élèves.

Motricité, action, geste, performance, tache motrice, difficulté, apprentissage, EPS, habileté, conduite motrice, activité.

EPS = {activité, apprentissage, conduite motrice}

Motricité = action/geste/habileté

Performance/difficulté/habileté

  1. Les concepts fondamentaux

La difficulté de proposer un éclairage sur les définitions des termes essentiels à la compréhension de ce cours provient de l’extrême variété que chaque auteur, chaque courant de recherche, chaque conception attribut au même objet. Il convient d’élaborer des choix en tentant de conserver une logique qui sera dicté par l’expérience du terrain.

  1. La motricité

Généralement, on définit la motricité comme le champ qui se préoccupe des fonctions biologiques assurant le mouvement et le déplacement. Ce concept général recouvre toutes les situations engageant une pratique corporelle : Que l’on se réfère au monde du travail (ergo motricité) au monde des loisirs (ludomotricité), au monde des activités physique traditionnelles ou institutionnelles (les sports).

P. PARLEBAS dans Lexique commentaire en science de l’action motrice « il défini la motricité comme le champ et la nature des situations motrices. »

Par extension, on parle dans la littérature de l’éducation physique, de la motricité comme : par référence aux autres instances que sont cognition affectivité sociabilités lorsque l’on cherche à isoler les facteurs participant aux développements de l’individu.

Le vaste domaine de la motricité (domaine moteur) fonde d’ailleurs la spécificité de l’EPS.  Qui dans le champ scolaire est la seule discipline a réellement s’intéressé au corps en activité et en action. Néanmoins il faut toute fois relativiser ce découpage entre motricité et cognition et affectif et relationnel, il faut dépasser cette distinction corps âme chère à R. DESCARTES. Même s’il est multiple le sujet ne fait qu’un.

...

Télécharger au format  txt (38.6 Kb)   pdf (226.1 Kb)   docx (83.9 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com