LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexandre D. « della identità alimentari »

Commentaire de texte : Alexandre D. « della identità alimentari ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  2 004 Mots (9 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 9

Rédigez votre texte :

1.1 Le premier document est un article argumentatif de Alexandre D. publié dans le blog « della identità alimentari » en octobre 2009. L'auteur fait part dans ce texte des différents éléments qui constituent une identité alimentaire nationale.

Alexandre D. parle dans ce texte de la complexité à définir une identité nationale à son alimentation du fait qu'il y a plusieurs facteurs a prendre en compte. Pour définir l'identité d'une alimentation nationale il n'est pas impossible de comparer deux types d'alimentation différentes.

L'auteur explique par la suite que l'identité alimentaire nationale se doit de se démarquer en utilisant une alimentation qui correspond le plus possible aux valeurs du pays en créant de nouvelles recettes de cuisine ou en ajoutant ou en retirant seulement un ingrédient dans un plat traditionnel.

La création d'une identité alimentaire nationale se fait en grande partie par la cuisine, mais les acteurs sont tout aussi important car c'est grâce à eux que les plats sont fabriqués ainsi que mangés et commercialisés notamment par les restaurateurs, les clients ainsi que les commerçants.

Une fois l'identité alimentaire nationale créée, elle se doit de se maintenir dans la durée, pour qu'elle se pérennise elle doit tout d'abord être connu sur le territoire. L'exemple utilisé dans ce texte est la Belgique, la majorité des personnes qui sont étrangers associe ce pays sur le plan nutritif aux frites flamandes, c'est grâce à cela que l'identité alimentaire nationale peut perdurer.

1.2 Le second document est un extrait d'un article informatif de Catherine Dumas publié dans un rapport d'information sénatorial en juillet 2008. Ce document parle de la réussite Française vis-à-vis de la qualité et de la quantité des produits alimentaires qui serait une des meilleures du monde ainsi que leurs différents impacts.

Catherine Dumas fait part dans ce texte de la richesse des produits alimentaires français grâce à une des meilleures terre du monde qui permet d'avoir les meilleures cultures mondiales. La France disposent aussi de la meilleure viande mondiale car elle est dans la meilleure zone géographique. Tout cela est dût à l'importance qu'à eu l'homme à cultiver ses terres et qui lui permet actuellement d'être considéré comme une référence culturelle.

L'auteur parle aussi de la qualité des grands chef français qui disposent d'un savoir faire exceptionnel et qui leur permet d'influer le patrimoine culturel notamment par le biais de la formation d'étrangers dans ce domaine ou justement aux grands chefs de s'exporter à l'étranger. Cela permet aussi d'avoir une meilleure image de la France aux étrangers. La gastronomie Française à aussi un impact touristique car les étrangers ont un bon écho de la cuisine Française et leur donne donc envie de visiter la France pour entre autre goûter à cette cuisine. Tout cela implique un bon nombre de Français et rend donc la France plus attractive et créer de la valeur ajoutée pour le pays.

1.3 Le troisième document est un article informatif de Eve Mongin publié dans un blog intitulé « In Andiamo » sur le site Libération.fr. L'auteur parle de la volonté Italienne d'assurer à leur population une gastronomie uniquement Italienne en offrant aucun plat étranger dans leurs restaurants ainsi que d'éviter tout ce qui ressemble aux fast-food. La gastronomie étrangère n'est donc pas initiée en Italie si ce n'est pour des raisons particulière tel qu'un événement spéciale.

L'auteur implique dans ce document la population par le biais d'expression relevée auprès de celle-ci comme par exemple le problème lié aux épices ou d'autres aliments de leur propre pays qui dégageraient une odeur très forte et qui entraînerait des problèmes entre voisins.

Les Italiens sont très égoïstes concernant la culture alimentaire étrangère car ils proposent essentiellement des plats nationaux afin d'augmenter l'importance culturelle gastronomique. Cela peut être un problème car cela peut provoqué à l'étranger l'envie de ne pas proposer de plats Italiens même si en France, la cuisine Italienne est présente typiquement par les pizzas, cela est dût en partie grâce à l'histoire.

Dans une ville Italienne en particulier, il y a une réelle volonté de ne produire aucun plats étrangers afin de préserver la richesse culturelle locale cependant dans d'autres villes il y a déjà l'implantation de plats étrangers mais devenue incontournable.

1.4 Le quatrième document constitue deux aquarelles de type critique d'Yves Lasserre publiée en mai 2010. On peut voir sur la première image une vache chinoise charolaise dite de premier prix qui lèche une vache charolaise typique française d'une haute qualité. Sur la deuxième image on peut voir un homme avec un béret avec la couleur de la France avec le sigle AOC qui désigne la provenance d'un objet qui tient dans sa main un burger d'une mauvaise qualité avec un drapeau où il y est inscrit Burger Land. Ces deux images ont un lien direct, il est probable que la vache charolaise soit transformé en burger immonde et que la vache française haute gamme soit transformé en l'humain avec le béret français.

Ceci est une métaphore pour dire que la contrefaçon chinoise atteint les charolaises, les chinois sont bien connus pour faire de la contrefaçon. Les pays importent et préfère exporter leurs richesses à l’étranger, ils préfèrent faire travailler l’économie mondiale que celle du pays. Cette image dénonce la différence entre le terroir français et celle du reste du monde, la France peut donc se trouver dans une situation dangereuse vis-à-vis des pays étrangers qui préfèrent donc utiliser les produits de qualité français que leur propre produits.

1.5 Le thème global porte sur l'alimentation tout comme l'identité nationale ainsi que leurs liens. Mais existe-t-il un réel lien entre l'alimentation et l'identité nationale ?

Le premier thème se focalisera sur les spécialités de chaque pays. L'identité nationale se fait à travers l'alimentation, la majorité des pays a des plats, des recettes, des animaux, une culture, des terres bien à elle ce qui les différencient des autres pays. Certains pays n'en ont pas la possibilité c'est pourquoi pour se démarquer elle ajoute ou retire un

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com