LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Cheval De Guerre de Michael Morpugo

Documents Gratuits : Étude du roman Cheval De Guerre de Michael Morpugo. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  707 Mots (3 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 3

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, ''Cheval de guerre'' raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

Le cheval Joey : on remarquera que son portrait, décrit par l'un des cavaliers n'est présenté qu'à la page 141 :

"C'est un bai d'un roux vif; avec la queue et la crinière noires. Il a une étoile blanche sur le front et quatre balzanes, toutes pareilles jusque dans le moindre détail. Plus d'un mètre soixante au garrot et impeccable de la tête à la queue…"

"Cheval-narrateur" il raconte son histoire à la première personne comme un témoin. Cependant il ne dialogue pas, il exprime ses impressions et éprouve des sentiments comme un humain : la peur, . la joie, l'allégresse, l'amitié, etc…

En donnant au cheval le rôle de narrateur et de témoin, l'auteur peint avec force la violence de la guerre et en dénonce la cruauté barbare. Bêtes et hommes vivent de façon identique le même enfer.

Il serait intéressant de demander aux élèves de prendre le rôle du "cheval-narrateur" et d'écrire un moment du récit qu'ils ont particulièrement apprécié. Un ou deux autres personnages pourraient apparaître, ce qui nécessiterait des dialogues. On fera remarquer aux élèves la construction des dialogues rapportés par le cheval Joey avec l'emploi de verbes tels que : brailla-t-il, reprit-il, fit-il gentiment, répliqua, acquiesça, chuchota-t-il…

Les autres personnages :

Ils sont très nombreux et de nationalités diverses. Aussi pour aider les élèves à mieux comprendre les liens entre ces divers personnages, on pourrait construire avec eux, au fur et à mesure des chapitres, un tableau contenant les différents éléments narratifs : lieux, temps, personnages, actions, tout en mettant en relief le schéma narratif.

On pourra distinguer :

les chevaux, compagnons de Joey

- sa mère, dont il est très vite séparé;

- la vieille Joey, jument de labour, son soutien, sa seconde mère;

- Topthorn, un bel étalon noir, son compagnon de guerre. Sa mort est un déchirement pour Joey

les humains :

- le fermier anglais qui achète Joey : personnage un peu brutal mais qui cache ses sentiments;

- sa femme : douce et conciliante;

- leur fils Albert, premier compagnon de Joey,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com