LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la marque Fauchon Brand

Documents Gratuits : Étude de la marque Fauchon Brand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  2 071 Mots (9 Pages)  •  1 708 Vues

Page 1 sur 9

Brand Management

Partie I : Brand Inventory

I. Présentation de la marque

Date de création 1886

Pays d’origine : France

Chiffre d’affaires 46 millions d’euros pour l’exercice 2010/2011

Cœur de métier Boulangerie pâtisserie dans un premier temps, aujourd’hui son cœur de métier est toujours la Boulangerie Pâtisserie mais aussi l’Epicerie fine et Traiteur (produits gastronomiques haut de gamme).

Produit phare L’éclair

II. Positionnement luxe de la marque

.

.

.

Fauchon se positionne en marque de Luxe intermédiaire. En effet, Fauchon c’est plus de 120 ans de luxe alimentaire à la française. Des produits de qualité pour une franche réussite.

III. Eléments de marque

Nom Fauchon

Logo

Etiquettes

Cognac Vin Rouge Macaron

Gelée de fruit Confiture

Vin Blanc

Pâtisserie

Et il en existe pour bien d’autres produits Fauchon encore (foie gras, chocolat…)

Charte graphique La typographie utilisée sont des lettres majuscules ce qui permet une lecture facilitée du logo par exemple.

Taglin - « Fauchon Paris »

- « Depuis 1886 »

- Une devise : « Etre le meilleur, voire l’unique »

- Pour une campagne donnée, création d’un slogan par exemple : « Fauchon s’envole à côté »

IV. ADN de marque

1) Origine & Savoir-faire

En 1886, Mr Auguste Fauchon ouvre son premier magasin à son emplacement actuel : Place de la Madeleine. A ses débuts, on le disait vendeur de quatre saisons de comestibles, desserts, et négociants en vins et alcools.

Presque dix ans plus tard, il ouvre une boulangerie-pâtisserie.

En 1898, Mr Fauchon ouvre son restaurant – salon de thé qui deviendra très vite l’institution parisienne qui régale riches, célébrités et têtes couronnées du monde entier comme le Duc et la Duchesse de Windsor lorsqu’ils s’installent à Paris. Fauchon devient l’enseigne la plus chic de Paris.

En 1900, Mr Fauchon ouvre les « Grandes Caves de Réserves des Magasins Fauchon », rue de la Comète, près des Invalides. On trouve à la carte les meilleurs crus des terroirs français et des vins du monde.

En 1945, Mr Auguste Fauchon décède. Ce sont alors ses enfants qui reprennent les rênes de la Maison.

En 1952, après la guerre, la troisième génération de Fauchon cède l’affaire à Joseph Pilosoff, un industriel bulgare. Il débute un important partenariat avec la compagnie Air France afin d’importer des produits exotiques inconnus des parisiens, et développe en même temps le commerce à l’étranger. C’est alors que chez Fauchon l’on y trouve des fraises à Noël, des cerises du Chili, on découvre les premiers kiwis et avocats.

En 1960, la maison Fauchon créée des thés parfumés aux fruits. Le thé aux pommes connaitra un grand succès au Japon. Et les thés aux pétales de fleurs dans le monde entier.

En 1972, la maison ouvre ses premiers points de vente à l’étranger : Japon. Ensuite en 1994 au Quatar, 1995 en Corée et 1996 en Egypte.

Après le décès de Joseph Pilosoff, c’est sa fille qui reprend l’affaire mais décède tragiquement peu de temps après. C’est alors sa fille Martine qui reprend les rênes, mais Fauchon est en faillite.

En 1999, l’ère du renouveau avec de nouveaux actionnaires tels que Michel Ducros qui fera sa devise : « Etre le meilleur, voir l’unique », la devise de Mr Auguste Fauchon.

Il saura relancer la maison avec un plan énergique de redressement et modernisation.

Tout en gardant les racines françaises : « Made in F, Made in FAUCHON, Made in France ». Il apporte aussi une nouvelle identité graphique, visuelle, une nouvelle image, et concept de magasin.

Aujourd’hui Fauchon est à son apogée. Michel Ducros a su relancer une maison qui était perdue, et devenue banale. Tout cela en conservant les cœurs de métiers, tels que la boulangerie-pâtisserie, chocolaterie-confiserie, de la maison. Il a su allier le savoir-faire traditionnel et la modernité. Conserver chaque chose créée par Mr Auguste Fauchon en y alliant une touche de modernité. L’histoire de la maison c’est ce qui fait tout son succès aujourd’hui (réouverture du magasin traiteur 30 place de la Madeleine, désigné par Christian Biecher).

2) Vision

Made in F - Made in FAUCHON, Made in France, diffuser l’art de vivre à la française à travers le monde et diffuser leur savoir-faire gastronomique.

3) Valeurs

Excellence gastronomique, proximité, créativité et séduction. Ainsi que le plaisir et la gourmandise additionnées à la qualité et au savoir-faire.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (165.6 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com