LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Des Marques De Soft Drink

Dissertations Gratuits : La Communication Des Marques De Soft Drink. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 6

LA COMMUNICATION DES MARQUES DE SOFT DRINK

Bastin Eugénie

Broche Justine

Galiay Camille

Maboumi Isadora

COCA-COLA

COCA-COLA

“Open happiness”

http://www.youtube.com/watch?v=YAJmGOl0Psg

La publicité que Coca-cola avait diffusé à l’occasion du sponsoring des jeux olympiques reposait principalement sur un niveau de communication correspondant aux valeurs. En effet, ce spot montre des valeurs de partage : tous les sportifs se coordonnent, le public aussi. On peut remarquer que ce spot est “universel” : il n’a pas besoin d’être traduit. Il expose simplement la joie et le ralliement à une même cause.

On peut également voir que Coca-cola communique en arrière-plan à un niveau top of mind. En effet, au cours du spot, la marque fait plusieurs apparitions plus ou moins discrètes.

COCA-COLA ZÉRO

“Make it possible” - Goûtez à l’impossible

http://nouvellespubs.org/pub-coca-cola-zero-2012/goutez-a-limpossible-video_3b4191bc2.html

Ici, on peut voir que Coca-cola zéro veut mettre en avant une caractéristique tangible : le fait qu’il y ait “zéro sucre” dans la recette. La marque choisit alors une communication attribut pour ce produit.

A travers ses différents spots publicitaires, Coca-cola zéro communique légèrement au niveau du territoire. En effet, systématiquement, la marque met en scène des situations peu probables, parfois même absurdes. Ainsi, la marque communique sur le fait qu’il peut paraître impossible de créer une recette de cola sans sucre qui ait bon goût. La communication utilisant le niveau du territoire est au service du niveau de l’attribut produit : elle renforce ce dernier.

La marque étant déjà connue par le public étant donné qu’il s’agit d’une déclinaison d’une marque connue, l’étage top of mind est peu intéressant. Cependant, il est judicieux de choisir les attributs comme niveau de communication étant donné que les consommateurs ont besoin de connaître la différence entre un Coca-cola et un Coca-cola zéro.

COCA-COLA LIGHT

“Love it light” - Prenez la vie avec légèreté.

http://www.youtube.com/watch?v=Jqeauhij9tY

Pour coca-cola light, la marque communique principalement au niveau du bénéfice (ici émotionnel). En effet, Coca-cola light permettrait de “prendre la vie avec légèreté”. On pourrait également dire qu’il s’agit d’un rôle étant donné la formulation du slogan. Cependant, il ne s’agit pas d’un engagement.

ORANGINA

Après examen des diverses publicités de cette entreprise il en ressort les Ladders suivants:

Dans un premier temps, celui des “attributs” : Orangina veut montrer aux consommateurs que leurs boissons sont naturelles en précisant à chaque fois à la fin de leurs publicités “Sans colorants, sans arômes artificiels» L’objectif est de rassurer le consommateur en disant qu’en la buvant vous êtes surs de boire quelque chose de naturel, qui ne contient que du jus d’orange et de l’eau. Elle offre aussi des goûts différents de soda : d’Orangina rouge à Orangina tropical.

Ensuite, nous pouvons aussi ajouter que la marque communique sur les valeurs. Elle présente aux consommateurs une boisson qui peut leur apporter la vitalité, la sensualité, la bonne humeur, la liberté etc. On peut y remarquer que systématiquement il y a différents animaux tels que le puma et l’ours qui symbolisent la force pour les hommes et la girafe et la biche la sensualité ou la légèreté chez les femmes.

OASIS

Oasis est une des marques de soft drink qui communique principalement sur ses attributs, qui sont les fruits, l’absence de colorants artificiels ou de conservateurs. Mais la marque communique aussi sur un territoire précis, qui est celui de l’amusement, du “fun” comme le dit le slogan. En effet, Oasis a choisi de créer une famille de fruits humanisés pour représenter la marque. Ces P’tits Fruits parlent dans les spots de pub du fait qu’ils soient sans colorants ni conservateur, la marque veut donc mettre en avant le coté naturel de ses boissons : des fruits et de l’eau seulement, sans conservateurs ni colorants artificiels.

Mais Oasis a aussi réussi à travers ses campagnes à se créer un territoire de marque, qui est celui du fun, de l’humour. Dans toutes leurs campagnes de communication, que ce soit à la télévision,

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com