LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie De Marque Apple

Mémoires Gratuits : Stratégie De Marque Apple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2012  •  2 941 Mots (12 Pages)  •  1 506 Vues

Page 1 sur 12

Stratégie de marque - Apple

HISTORIQUE

Apple a une image de marque connue mondialement et même reconnue de part son large choix de produits de hautes technologiques mais surtout par rapport à leurs qualités hauts de gammes.

Apple est la marque la plus valorisée au monde pour 2011(Issue de Capital.fr/bourse), Apple est devenue la marque ayant la plus forte valeur au monde, détrônant le moteur de recherche Google qui régnait en maître depuis quatre ans. Apple a connu sa création grâce à Steve Wozniak et Steve Jobs.

Le nom de leur future entreprise, Apple Computer, est selon Steve Wozniak, une idée de Steve Jobs. L'origine de l'inspiration de Steve Jobs reste cependant inconnue, bien qu'il ait été suggéré par exemple un lien avec Apple Corps (maison de disques des Beatles), ou avec le fait qu'il ait travaillé dans des vergers ou même qu'il ait voulu voir apparaître la firme avant Atari dans l'annuaire.

Les Dates clés de l’entreprise

1976 : introduction de l'Apple I

Le 1er avril 1976, Steve Jobs, Steve Wozniak et Gerald Wayne signent un contrat de partenariat. Peu confiant en l'avenir d'Apple, Wayne garde tout de même son emploi chez Atari, travaillant de nuit pour Apple à écrire des documentations ; il crée également le premier logo d'Apple représentant Isaac Newton appuyé contre un arbre.

1984 : lancement du Macintosh

Le Macintosh 128K, le premier ordinateur personnel utilisant une souris et une interface graphique qui a rencontré un succès commercial.

1996 : rachat de NeXT

Le projet Copland étant abandonné, Apple a racheté NeXT en décembre 1996 pour faire du système d'exploitation NeXTSTEP la base du nouveau système d'exploitation des Macintosh, Mac OS X.

1998 : lancement de l'iMac

L’iMac est un des produits entièrement conçus sous la direction de Steve Jobs. Son design tout en un, réminiscence du premier Macintosh, est l'œuvre de Jonathan Ive et son équipe. En juillet 1998, la firme annonce son troisième trimestre bénéficiaire consécutif ; le mois suivant, elle lance l'iMac qui se vendra à plus de 800 000 unités lors des cinq premiers mois qui suivront sa commercialisation.

2001 : sortie du premier iPod

Cinq mois après l'ouverture de ses premiers Apple Store, Apple lance son baladeur numérique, l'iPod. Le premier modèle lancé en octobre 2001, est doté d'un disque dur de 5GB pouvant contenir, selon Apple, 1 000 chansons. Apple a par la suite fait évoluer son iPod et a élargi la famille en lançant de nouveaux modèles. Le produit rencontre un grand succès, permettant à Apple de vendre plus de 260 millions d'appareils en neuf ans.

Il signe également le début de la diversification d'Apple, levant le cantonnement d'Apple aux Macintosh, ses accessoires et ses logiciels, dans la ligne de la stratégie du hub numérique.

2007 : sortie du premier iPhone

Sortie de l’iPhone V1, est mise en vente aux États-Unis à partir de juillet 2007 et à partir de novembre 2007 en France, en Allemagne et en Angleterre. L'iPhone v1 est écoulé à 150 000 exemplaires le premier week-end.

2008 : lancement du MacBook Air

Le MacBook Air a été présenté à San Francisco le 15 janvier 2008, lors du keynote de Steve Jobs en ouverture du salon Macworld. Il consiste à proposer un ordinateur portable ultra fin et très léger tout en ayant le même système d’exploitation que les autres produits Apple.

2010 : sortie du premier iPad

L'iPad commercialisé en 2010 est une ardoise électronique ou tablette électronique conçue et développée pour une clientèle de particuliers et de professionnels (exemple : vendeur itinérant avec leur catalogue produits). Il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers l'Internet et l'accès à ses courriers électroniques. Ceux sont des modèles qui sont situés entre ceux des Smartphones et ceux des ordinateurs portables.

Facteur clés de succès

Considérée comme une des entreprises les plus innovantes de la planète. Apple à su se façonner une image de marque qui lui est propre et qui pousse ses clients à rentrer dans la famille Apple en adoptant sa culture. Apple est aussi en train de devenir une des premières capitalisations boursières.

LOGO

Le premier logo d'Apple est dessiné par Ronald Wayne, celui-ci représente Isaac Newton appuyé contre un pommier. En bordure du dessin se trouve un segment du poème prélude de William Wordsworth : « Newton… A mind forever voyaging through strange seas of thought… alone. »

Début 1977, Il est très rapidement remplacé par la pomme arc-en-ciel dessinée par Rob Janoff, la célèbre pomme croquée. Rob Janoff présente à Steve Jobs des versions monochromatiques de la pomme croquée ; ce dernier est tout de suite intéressé. Il a cependant insisté sur le fait qu'elle devait être colorée pour humaniser la firme.

Selon Rob Janoff, la pomme est croquée pour qu'elle ne soit pas confondue avec une cerise ; les couleurs permettaient, elles, de refléter la capacité des Apple II à pouvoir afficher des couleurs.

Ce logo est souvent considéré, à tort, comme un hommage à Alan Turing, mathématicien britannique homosexuel qui s'est suicidé en croquant dans une pomme imprégnée de cyanure. De même, les couleurs proches de celles du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT seraient une référence à son homosexualité, pour laquelle il s'est fait persécuter. Aussi bien le dessinateur du logo qu'Apple ont nié qu'il y ait un quelconque hommage à Turing dans le logo de la pomme arc-en-ciel.

Suite à la sortie de l'iMac, Apple a arrêté d'utiliser la pomme

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (191.9 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com