LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture Personnelle Sur Les révolutions Arabes

Documents Gratuits : Écriture Personnelle Sur Les révolutions Arabes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  477 Mots (2 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 2

Les révolutions arabes ont commencés en Décembre 2010 elles ont été organisées à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ne peut-on pas se demander si les révolutions arabes découlent des révolutions 2.0 ? Pour répondre à cette question nous définirons les termes de « révolution arabe » et de « révolution 2.0 » puis nous verrons dans un second temps si les révolutions 2.0 ont créé les révolutions arabes.

Le terme « révolution arabe » aussi appelé « printemps arabe » désigne un ensemble de contestations populaires, de dimension et d'intensité très variables. Ces contestations ont lieux dans les pays du monde arabe depuis le mois de Décembre 2010. Les pays du monde arabe peuvent être désignés, comme l’ensemble des régions couvrant le Nord de l'Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient. Les révolutions arabes ont commencé le 17 Décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid. On parle de printemps car il s’agit d’un renouveau les habitants des pays arabes recréent leur monde en renversant les dictateurs.

Le terme « révolution 2.0 » ou « révolution numérique » est utilisé pour désigner l’utilisation devenue massive des réseaux sociaux dans les pays arabes et plus généralement d’internet. Internet est selon Gamal Eid avocat du Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme « un espace de liberté du peuple ». Il s’agit donc d’un endroit où les gens peuvent discuter sans contraintes. On parle donc de révolution numérique pour désigner l’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies pour relayer les informations.

Les révolutions 2.0 ont créé les révolutions arabes en permettant la diffusion d’évènements importants sur les réseaux sociaux. Par exemple, le suicide de Mohammed Bouazizi qui fut diffusé dans le monde entier et a encouragé le peuple tunisien à descendre dans la rue. Elles ont également permis d’organiser les manifestations en Égypte. Sans les réseaux sociaux la révolution égyptienne n’aurait jamais eu lieu. Les révolutions 2.0 ont donc été très importantes dans la création des révolutions arabes.

Les révolutions 2.0 ont certes eu un rôle très important dans l’organisation des révolutions arabes mais si les gens n’étaient pas descendus dans la rue pour manifester il n’y aurait pas eu de révolutions arabes. De plus, le gouvernement égyptien a coupé les réseaux de téléphones mobiles et internet mais cela n’a pas empêché les gens de continuer à manifester. Les manifestants égyptiens n’auraient pas quitté la place Tahrir avant le départ du président Moubarak.

Les habitants des pays arabes ont pour la plupart renversé les gouvernements totalitaires pour les remplacer par des gouvernements démocratiques. Ils y sont arrivés grâce aux révolutions numériques qui leurs ont permis de s’organiser. Les révolutions 2.0 n’ont fait qu’organiser les révolutions arabes car si personnes n’étaient descendu dans la rue pour manifester il n’y aurait pas eu de printemps arabe. Les révolutions arabes ne sont donc pas dues aux révolutions 2.0.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com