LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« il vaut mieux rêver sa vie que de la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver ». Proust

Analyse sectorielle : « il vaut mieux rêver sa vie que de la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver ». Proust. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation sujet à traiter :

Dans Les plaisirs et les jours parus en 1896, Marcel Proust écrit : « il vaut mieux rêver sa vie que de la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver ».

Commenter cette affirmation sous la forme d’une dissertation littéraire en vous appuyant sur des exemples essentiellement tirés de la littérature.

Analyse du sujet

L’expression « vivre sa vie » renvoie a priori au réel trivial auquel on est contraint de se soumettre. Il suggère à la fois que la vie est subie et déterminée, son déroulement nous serait imposé.

Proust dans la première partie de la phrase l’oppose à l’idée de « rêver sa vie ». Il suggère l’idée de liberté de créativité d’embellissement sans être soumis au réel.

Mais il dépasse cette opposition  en indiquant que vivre sa vie est semblable à rêver sa vie. Cette affirmation semble  contradictoire avec la première partie de sa phrase, elle  nous invite donc à approfondir à voir plus que l’apparente contradiction.

« Encore que la vivre» peut sous-entendre en fait vivre sa vie pleinement intensément c’est à dire refuser la passivité et être créatif, ce qui suppose de concilier cette volonté  avec  les contraintes du réel.

Rêver sa vie pourrait être alors ne pas vivre dans l’imaginaire mais transformer notre regard pour métamorphoser le réel.

Plan possible :

1 Le réel décevant

  •         Rester attaché au réel  nous conduit à vouloir l’appréhender dans sa complexité         
  • Le vrai est tangible dans  les romans historiques sociologiques comme  il tend  à l’être dans les romans naturalistes et réalistes qui ont le souci de nous présenter la réalité tel qu’elle est et de ne pas nous laisser envahir par le rêve.
  • Cette contrainte de comprendre le réel ôte toute liberté

2 Illusion du rêve

  •         Fuir le réel et se réfugier dans les rêves peut être exaltant mais conduit à l’exclusion et à la solitude voire la folie. Il empêche de vivre dans le monde  (cf Emma Bovary)
  1. Le réel rêvé
  • Vivre le réel avec un regard magnifié. L’important n’est pas le sujet mais notre appréhension du réel dans  sa totalité comme l’oeuvre artistique peut nous le procurer surtout si on est l’artiste. Flaubert, Proust, Baudelaire s’y sont essayés

Être l’artiste de sa vie est-ce vraiment possible ?

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (215.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com