LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valeur affective

Commentaire de texte : Valeur affective. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  567 Mots (3 Pages)  •  1 931 Vues

Page 1 sur 3

La société de consommation a fait des objets et des images des partenaires indispensables de nos vies. La publicité nous vend un idéal de bonheur et de vie sous condition d’acheter toujours plus d’objets. Le premier document est un extrait de « Le système des objets » par Jean Baudrillard publié en 1929. Pour lui les objets occupent une place très importante dans la vie quotidienne en les nommant « symboles » ou « témoin privilégiés ». Le deuxième document fait l’objet d’un extrait des « vieux objets » écrit par Guy de Maupassant dans son ouvrage « Contes et nouvelles ». Maupassant trouve l’objet comme une partie de la vie des hommes,comme un souvenir, comme un «véritable talisman ». On peut trouver le même idée dans l’extrait de Marie-Laure Uberti « Quand nos objets ont une âme. Sur le livre de Serge Tisseron, Quand la vie vient aux objets.

Pour savoir quel est le rôle inédit de ces objets dans la société on va étudier dans un premier temps les différentes valeurs des objets, ensuite une valeur très particulière : la valeur affective.

Les objets ne se définissent seulement par leur fonction mais encore par leur valeur. A travers plusieurs études, on arrive à retrouver quatre valeurs essentielles qui s’imposent : la valeur marchande qui est représentée par le coût de l’ objet et on va dire, que dans un premier regarde elle et la plus importante car les homme, avant d’acheter un certain objet ils demandent le prix.Ensuite on a la valeur affective qu’un objet peut entraîner et donc on va se rendre compte qu’un produit vaut toujours plus que son prix. Cette valeur affective revient souvent à conférer à un objet une adoration que l’affection seule n’explique pas, on parle donc de la valeur religieuse. Dans un dernière rend, mais pas la moins importante, on a la valeur esthétique, une valeur qui s’appuie sur la séduction du consommateur à acheter un objet sans lui être utile.

La valeur affective est très interessante car à travers cette valeur on peut mieux observer les rapports qu’il existe entre les hommes et les objets qui les entourent.

D’après Guy de Maupassant nous nous attachons aux objets qui ont une valeur sentimentale et cela quelqu’ils soient : bibelots,vieux objets qui se trouvent dans une chambre de débarras, vêtements. Tous ces objets sont synonymes de souvenirs qui ont un rapport avec notre passé. En partageant le même idée que lui, Marie –Laure Uberti nous présente les objets comme un moyen de se rappeler des personnes vivantes ou disparues, des lieux visitées,des moments de notre vie.

L’objet n’est pas qu’un seul moyen de satisfaire nos besoin ou de décor, il arrive à en avoir un rapport intime avec son propriétaire et donc d’après Baudrillard, il témoigne de ses goûts, de ses passions ou de ses amours autrement dit l’objet devient un véritable espace de projection personnelle.

Le rôle des objets ne s’arrête au terme d’utile ou moyen de satisfaire les besoins des homme, il va haut delà et donc il prend une valeur affective qui « coûte » beaucoup plus que celle marchande. Les objets arrivent à prendre une place très importante dans notre vie qui nous amène à les conserver très précieusement dans notre maison. La présence de ces objets doit être compris plutôt comme une présence amicale, de

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com