LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vae Caferuis

Recherche de Documents : Vae Caferuis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  2 015 Vues

Page 1 sur 6

Qu'est-ce que le CAFERUIS?

C'est le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale. Le décret du 25 mars 2004 (J.O. du 28 mars) et l’arrêté du 8 juin 2004 (J.O. du 1er juillet) ont créé le CAFERUIS et codifié formation et certification. Ils ont été complétés par la circulaire DGAS du 2 septembre 2004, qui a précisé les modalités d’accès au diplôme par la VAE.

Le CAFERUIS est délivré par le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale.

Les politiques sociales sont en pleine mutation et les lois récentes impliquent des changements importants tant dans la prise en charge des personnes que dans le fonctionnement et l’organisation des services ou établissements. Cette nécessaire adaptation des organisations est en particulier assumée par le cadre dans cette position d’interface entre les équipes, les moyens et l’instance dirigeante.

C'est pour répondre aux besoins de qualification des "cadres intermédiaires" dans le secteur social et médico-social qu'a été créée cette certification professionnelle, dont le principe était établi dans le schéma national des formations sociales de mai 2001, mais qui n'est effective que depuis septembre 2004.

Ces professionnels, en responsabilité d'une unité de travail assurent l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l'action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d'interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.

La formation

La formation proposée vise à développer des capacités et des compétences spécifiques des

responsables, à partir de leur formation initiale et de leur expérience professionnelle, à concevoir des changements dans les organisations dans lesquelles ils travaillent ou envisagent de travailler. Ces changements ne peuvent prendre sens que dans le cadre d’un projet, articulant les niveaux individuel, collectif, organisationnel et institutionnel.

Conditions d'admission: Conformément à l’arrêté du 8 juin 2004, une sélection des candidats est organisée, à partir de l’étude des dossiers et d’un entretien devant un jury.Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau III ou IV avec une expérience professionnelle ou de diplômes homologués ou inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.

Selon les niveaux de diplômes et les expériences, des allègements de formation sont étudiés au plan théorique et pratique (durée de stage).

Public concerné: La formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions référencées dans les textes officiels suivants :

arrêté du 8 juin 2004

décret n° 2004-289 du 25 mars 2004 portant création du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

circulaire n° DGAS/4A/2004/412 du 2 septembre 2004 relative aux modalités de la formation préparatoire au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale et à l'organisation des épreuves de certification

arrêté du 28 février 2005 modifiant l'arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

arrêté du 18 mai 2005 complétant l'annexe IV de l'arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale.

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires :

soit d'un diplôme de travail social au moins de niveau III, c'est-à-dire les diplômes d'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale (CESF), éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, ainsi que le certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé ;

soit d'un diplôme homologué ou au moins de niveau II ;

soit d'un diplôme d'auxiliaire médical de niveau III (par exemple infirmiers ou masseurs-kinésithérapeutes) et justifier d'une expérience professionnelle de deux ans, sauf s'ils ont occupé une fonction d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com