LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre De Motivation caferuis

Note de Recherches : Lettre De Motivation caferuis. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  986 Mots (4 Pages)  •  5 478 Vues

Page 1 sur 4

Madame, monsieur,

Ce courrier a pour objet de vous présenter les raisons pour lesquelles je désire effectuer la formation CAFERUIS, au sein de votre établissement.

Je travaille dans le secteur de l’éducation spécialisée depuis le mois d’avril 1990. Pendant ces quinze années, j’ai exercé comme travailleur social dans différentes institutions et avec des populations nécessitant des prises en charge spécifiques.

Depuis, l’éducation spécialisée a évolué de manière significative, tant au niveau des pratiques professionnelles qu’au niveau des lois, des textes, des décrets qui régissent et encadrent l’action sociale et définissent aussi les modalités d’intervention des travailleurs sociaux.

Il est donc essentiel pour moi, qui désire occuper un poste à responsabilité, d’avoir les moyens de saisir l’ensemble de ces données afin de diriger, d’orienter la ou les équipes dont j’aurai la charge et d’être au plus juste des orientations fixées par le projet et les missions de l’employeur.

Je pense en effet qu’un cadre éducatif doit être le garant des lois qui régissent ce champ professionnel, afin d’être respectueux des personnes ou usagers qui bénéficient des prises en charge proposées dans les établissements spécialisés.

Il est donc impératif pour moi de suivre cette formation, afin obtenir la légitimité pour occuper un poste de responsable, car j’ai toujours considéré qu’être en fonction nécessite un diplôme correspondant, d’autant que ce secteur très spécifique de l’éducation spécialisée est bien de travailler avec l’être humain.

Il est important aussi d’avoir les connaissances adaptées pour animer une unité d’intervention sociale. Il me semble que ce rôle de cadre nécessite des compétences qui sont en relation avec le processus d’évolution du travail social en général et de l’éducation spécialisée en particulier. L’action des cadres se situe dans un ensemble caractérisé par une complexité accrue des dispositifs et des réglementations en vigueur.

Je dois donc acquérir du savoir faire et des connaissances dans des matières comme le management d’équipe ou la gestion administrative et budgétaire que je ne maîtrise pas, ainsi qu’apprendre et saisir le sens des politiques sociales actuelles (luttes contre les exclusions, cohésion sociale…).

Pendant ces années j’ai pu observer et concevoir ce qu’est ce rôle de cadre éducatif notamment lorsque j’ai été éducateur dans la maison d’enfants « La Passaréla ».

Le chef de service se trouve dans une position « charnière » entre l’équipe éducative et la direction. Cette fonction de cadre n’est sans doute pas facile à tenir d’autant que c’est un rôle clé, le chef de service étant la référence professionnelle pour les éducateurs, et le responsable de l’évolution des prises en charge pour la direction. Il peut donc parfois être « tiraillé » entre le terrain et les contraintes financières de l’institution, (nombre de journées à réaliser).

Ce positionnement peut se révéler aussi difficile lorsqu’une admission doit se faire au risque de mettre en péril la stabilité d’un groupe de vie (équilibre toujours précaire lorsqu’il s’agit par exemple de délinquants récidivistes). Il sera là question aussi de savoir solliciter convenablement l’équipe éducative et de

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com