LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utilité de la constitution

Dissertation : Utilité de la constitution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Dissertation  •  332 Mots (2 Pages)  •  1 997 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation : utilité de la Constitution

        « Une constitution doit être faite uniquement pour la nation à laquelle on veut l'adapter. Elle doit être comme un vêtement qui, pour être bien fait, ne doit aller qu'à un seul homme. » Cette citation, provenant de Napoléon III, expose le fait qu'une Constitution est unique à chaque nation en raison des différences concernant chaque politique.

Il est d'abord essentiel de définir ce qu'est une Constitution. Une Constitution est un ensemble de règles qui organisent et structurent l’État. Historiquement, plusieurs types de conception de la Constitution se sont succédés. Nous pouvons d'abord la définir comme un ordre social, où elle désigne un ensemble de phénomènes sociaux, et où elle est nommée comme l'état des lieux à un moment donné des rapports de forces qui structurent l’État. Ensuite, elle se caractérise comme ordre de valeur, étant un ensemble de principes qui encadrent et légitiment l'action des pouvoirs publics. Cela implique une dimension symbolique du fait que l'ordre de valeur correspond à un ensemble de valeurs morales. Puis, elle est déterminée comme étant une technique, un moyen au service de la liberté politique et des citoyens. Enfin, la Constitution se définit comme un ensemble de normes qu'on appelle des normes constitutionnelles. De plus, il est aussi important de définir le mot « utilité » puisqu'il apporte un sens au sujet. L'utilité est donc le fait de servir à quelque chose, c'est une nécessité, un avantage ou encore un intérêt.

Étant donné l'objet de la citation de Napoléon III, nous allons spécialement nous intéresser à la Constitution française, le but étant donc de se préoccuper de son utilité.

La Constitution étant un ensemble de règles d'organisation et de fonctionnement, elle dispose assurément d'une utilité particulière. Ainsi, quels sont ses principales fonctions ? La Constitution a-t-elle une utilité indispensable au service de la nation, notamment d'un point de vue juridique, ou bien a-t-elle un intérêt exclusivement politique, favorisant l'intérêt générale ?

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (258.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com