LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une vie pas comme les autres

Mémoire : Une vie pas comme les autres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Mémoire  •  1 501 Mots (7 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 7

Une vie pas comme les autres

Descriptif 3 personnages principaux :

Julien : 16 ans, habitant à Prémontré à 30minutes de Reims est en classe de seconde au lycée Pierre-Monroi de Reims c’est un personnage coupé du monde, fermé, peu sociable peu sportif qui a son meilleur ami Frédéric (surnom : Fred) et une amie d’enfance Sabrina. Fils unique il est très proche de sa mère et il n’a plus de père décédé avant sa naissance, sa mère est peu présente boulot d’infirmière de nuit. Julien est donc très autonome et doit se gérer seul face à la misère du monde.

Frédéric : 16 ans également habitant dans la même ville que Julien est donc son meilleur ami à la différence de Julien, Frédéric est très sociable est souvent avec des filles mais aime jouer à la console avec son ami durant des après-midis entière.

Sabrina : 17 ans  elle a redoublé sa classe de CP là où elle a rencontré Julien, est une fille qui est masculine, elle joue au foot dans l’équipe du village à côté, elle ne s’entend pas du tout avec Frédéric le trouvant trop immature à courir les jupons.

Chapitre 1 : La rencontre inattendue  

Nous étions un dimanche matin, dans une petite maison d’un quartier tranquille il s’avère que c’était la maison de Julien. Suite à une soirée au téléphone a joué à la console en réseau avec son ami Frédéric, ils ont prévu de se voir pour revoir leur exposé de Géographie sur la Tunisie. Il avait rendez-vous chez Frédéric vers 14h, c’est la que Julien jeune homme de 16ans qui mène une vie sans histoire, rencontra une personne sur qui il aurait préféré ne pas tomber. Julien habite à 10 minutes de vélo de Frédéric il prit donc la route vers 14h avec un peu de retard, quand il arriva vers le lavoir de sa commune, il voit ce lavoir avec une vieille dame faisant des bruits étranges, tel un animal criant à l’agonie. Julien fit un coup de frein et descendu de son vélo, il se dirigea vers le lavoir, plus il s’avançait plus le bruit devenait aigu la vieille dame de dos tremblait d’une façon tout aussi étrange que le bruit qu’elle faisait, à ce moment la Julien se sentit seul au monde, pas une voiture, pas un piéton, pas un chat passait comme si le temps s’était arrêté autour de lui. Il continua à avancer pas à pas, mais arrivé à 20 mètres de la femme tremblante Julien pris peur et ne trouvant plus le courage d’avancer, il reprit son vélo et il prit la route à toute allure ne se souciant pas des voitures et notamment pas du scooter qui déboulait à sa gauche. Le scooter percuta l’arrière du vélo qui fût tomber Julien, un peu sonné et pas conscient de ce qui vient de lui arriver. Julien se releva toujours perturber de son épisode et rentra chez lui avec la roue de son vélo qui était voilé, il envoie un texto à son ami pour le prévenir qu’il est malade, qu’il préfère se reposer dans son lit. Tout seul à l’écart, il préférait s’enfermer dans sa bulle voulant oublier cette dame étrange qu’il avait aperçu quelques minutes plus tôt. Mais sans succès l’après-midi se déroula et pas une seule minute passa sans que Julien revoie des images dans sa tête ou n’entende le bruit de la vieille dame bourdonnant dans ses oreilles. L’impact avec le scooter avait laissé des marques sur le visage de Julien mais il n’y portait pas d’attention et il pensait qu’à une seule chose. En voyant sa mère pour le repas vers 20h elle lui demanda ce qu’il lui était arrivé, et Julien ne voulant surtout pas reparler de son début d’après-midi, dit qu’il a « juste » fait une sortie à vélo et qu’il est tombé en ne voyant pas la racine. Après le repas, julien voulant dormir assez tôt pour être en forme pour sa journée de cours le lendemain n’y arriva pas, il sentait la fatigue, mais il avait peur de fermé les yeux, il ne voulait plus jamais avoir à faire à cette dame même fictivement, il était tétanisé.

Chapitre 2 : La journée peu banale 

Le réveil de Julien sonna, il aurait voulu rester dans son sommeil une éternité, mais la dure loi de l’école l’appela, il était attendu en géographie dès la première heure. Il arriva aux portes de son lycée ou son amie Sabrina l’attendait comme chaque lundi matin, les deux amis ne se font pas la bise mais une chorégraphie avec leurs mains pour se saluer, une sorte de rituel, Sabrina s’empresse de raconter son week-end en évoquant sa victoire contre l’équipe rivale ou elle a mis un doublé. Quand Sabrina s’arrêta de parler et voyant la petite mine de son ami, elle lui demanda ce qu’il lui arrive pour avoir une tête de « déterrée » comme cela. Ne voulant pas raconter son histoire de la vieille à Sabrina il lui dit innocemment qu’il a passé un mauvais week-end qu’il s’est engueulé avec sa mère, un petit mensonge dissimulé pour cacher son mal être. Il rentra dans sa salle de classe rejoignant Frédéric pour finir la préparation de leur oral qui a lieu dès les premières minutes du cours. L’oral se déroula sans encombre même si Frédéric s’en est beaucoup mieux sorti, il est très à l’aise à l’oral et n’a pas peur de parler fort et distinctement contrairement à Julien qui est plus effacé. A midi, il décide de manger sur Reims avec son ami et ce n’est que quand le plateau arriva devant les deux jeunes hommes que Julien se décida de raconter sa mésaventure à son collègue, mais il regretta de lui avoir raconté car Frédéric ne le prit pas du tout au sérieux et il s’est moqué de lui.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com