LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une nouvelle gouvernance au sein d'une entreprise?

Cours : Une nouvelle gouvernance au sein d'une entreprise?. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  Cours  •  218 Mots (1 Pages)  •  447 Vues

La nécessité d’une nouvelle gouvernance est apparue avec acuité suite à la crise financière de 2008. Pour répondre aux effets de cette crise, les États et les autres parties prenantes ont eu recours à un ensemble de leviers et ont replacé de manière déterminante le politique au cœur de leurs actions.

Ce faisant, les acteurs publics ont tenté de définir une nouvelle gouvernance susceptible de répondre aux défis et aux contradictions durement mises en lumière par la crise de 2008. Trois éléments saillants devraient fonder cette nouvelle gouvernance.

- Elle fait primer la réflexion à long terme sur les actions immédiates et accorde une place privilégiée à l’action publique et politique.

- Elle se fonde sur le charisme de personnalités de premier plan capables d’incarner les idées nouvelles et sur la facilité de leur transmission.

- Enfin, elle favorise progressivement la construction d’un discours commun à l’humanité autour de préoccupations partagées.

Nous pouvons nous interroger plus avant sur les implications des éléments qui caractérisent cette nouvelle gouvernance et nous pouvons également détailler les moteurs de ces transformations.

Toutefois, ces considérations analytiques se révèleront infructueuses si nous ne gardons pas à l’esprit que la gouvernance est un mode d’action : nos réflexions doivent nous amener à mettre cette nouvelle gouvernance au service d’un paradigme humaniste et d’une réflexion politique préalable.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com