LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Enfant Hyperactif

Rapports de Stage : Un Enfant Hyperactif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 6

« la récompense chez un enfant hyperactif »

Je suis en formation d’aide médico psychologique(AMP), et en alternance, j’occupe la fonction d’auxiliaire de vie scolaire itinérante (AVSI) qui assure les remplacements provisoires des AVS mis en place par l’inspection académique lors de leurs absences.

Ma mission consiste à assister et accompagner des enfants en situation d’handicap dont la prise en charge immédiate est indispensable à leur scolarisation. J’interviens dans l’établissement scolaire de l’élève concerné afin de faciliter sa participation aux activités d’apprentissage au sein de la classe et aux activités périscolaires.je travaille avec une équipe pédagogique constituée d’un chef d’établissement, des enseignants, des AVS, des infirmiers….

Mon employeur est l’association départementale « pupilles de l’enseignement public »des alpes maritimes (PEP 06) régie par la loi Février 2005 sur « l’égalité é des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » .les PEP construit et gère le dispositif de remplacement des AVS établi par l’inspection académique en accord avec le conseil général.

Au cours du deuxième trimestre, les PEP m’ont accordé une mission dans une école élémentaire à l’arrière-pays, et qui consistait à accompagner une élevé «A » pendant ses heures de scolarisation. Cette mission est de 12 heures qui viennent pour accomplir le travail d’une autre AVS après avoir monter les horaires d’accompagnement de A à 24 heures lors de la réunion de son projet personnalisé de scolarisation.

En contactant ma collègue, j’ai pu me renseigner sur le comportement de A et ses difficultés.

A est une enfant de 12 ans, en CM1, fille ainée issue d’un milieu social difficile. Ses parents se sont divorcés quand elle avait cinq ans et depuis elle n’a jamais revue son père .elle est sœur d’un petit frère de 7 ans en CE1 dans la même école. A est une enfant hyperactive qui souffre d’un syndrome appelé le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) ; les difficultés liées à ce syndrome sont l’agitation, l’inattention et l’impulsivité. En classe, A a de très grosses difficultés à se canaliser, elle s’énerve rapidement, Elle mène toujours des bagarres dans la cours avec le reste de la classe. Elle a toujours tendance a s’isoler et quitter le groupe. Elle a aussi l’habitude de quitter la classe brusquement parce que selon elle « elle en peut plus ».ce qui explique également les mesures prises lors de la réunion de son projet ; Avoir une AVS pour un temps plein de 24 h ainsi que permettre à A de prendre quelques moments de pauses pendant la journée afin de lui permettre de suivre les règles du classe en raison de son inaptitude de tenir toute la journée.

A vient récemment de suivre un traitement pour maitriser son agitation et qui selon sa maitresse a commencé à l’aider à mieux se canaliser en classe.

Apres un temps d’observation auprès de A, j’ai compris que ses difficultés sont essentiellement : la concentration en classe, elle n’arrive tout simplement pas à se concentrer, semble souvent ne pas écouter lorsqu’on l’interpelle, ne suit jamais les consignes, se laisse facilement distraire. L’impulsivité dont elle souffre A, la pousse à agir avant de réfléchir ; elle fait preuve d’impatience, elle a tendance à interrompre les autres et à s’imposer à eux.

Face à toutes ces difficultés j’ai bien remarqué a travers mon accompagnement auprès d’elle que À est une élève qui a besoin d’un soutien psychologique énorme, des motivations successives, une assimilation de ses émotions négatives qui doivent être nécessairement communiquées avec elle et éclairées spécifiquement afin de l’apporter à bien les gérer.

Ce pendant A et malgré toutes ses difficultés, se montre coopérante lorsqu’elle se sent rassurée, motivée et apaisée.

Un jour, en assistant avec A l’après –midi, la maitresse était obligée de quitter l’école et elle a envoyé ses élèves dans les autres classes, A a profité donc de lui demander si elle peut sortir à la cour. En ayant l’accord de la maitresse pour sortir à la cour, je me suis assise sur le banc et je me suis +retrouvée observatrice de A en train de jouer au basket-ball, son jeu préféré, lorsqu’elle m’a demandé brusquement

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com