LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UVA " Unité De Valeur Ajoutée "

Dissertations Gratuits : UVA " Unité De Valeur Ajoutée ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  887 Mots (4 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 4

Partie I : Objectif de la méthode UVA

Cette première partie réservée à l’analyse de l’objectif de la méthode UVA est d’une importance particulière. En effet, toute la démarche de la méthode UVA repose sur son objectif essentiel et c’est le point qui a fait son distinguo des autres méthodes de la comptabilité de gestion.

A l’inverse des méthodes traditionnelles de la comptabilité analytique et très récemment la méthode ABC qui visent à déterminer la rentabilité par produit, la méthode UVA se fixe pour objectif essentiel de déterminer la rentabilité par vente en introduisant son concept original du « coût de la vente ». Elle permet à l’entreprise de bien savoir si la vente de tel produit, à tel prix, à tel client fait gagner ou perdre de l'argent et de combien.

Le bénéfice ou la perte résultant de la vente dépendra d’une part de son coût qui est la somme de tous les coûts liés aux produits et de tous les coûts liés au client et à la commande qu'il a passée et d’autre part du prix payé par le client. Le résultat d'une vente se calcule donc par la formule suivante:

Le coût d'une vente est égal à la somme des coûts de tous les processus qui ont été mis en jeu pour aboutir à l'accomplissement de cette vente.

Une vente concrétise les relations qui existent entre l'entreprise et son client. Elle représente la synthèse de tous les efforts déployés dans chacune de ses fonctions vis-à-vis des produits pour les concevoir, les étudier, les développer, les industrialiser, acheter les MP, les fabriquer, les manutentionner et les stocker et vis-à-vis des clients pour les prospecter, les documenter, les convaincre, leur adresser des offres ou des tarifs, enregistrer et traiter leur commandes, assurer leur livraisons, établir les factures, assurer le suivi et l’encaissement de leur règlements.

En général, on constate que l’essentiel des ressources totales de l’entreprise (plus de 90%) est imputable à ces deux pôles de consommation que sont les produits et les clients. En fait, ce constat représente un principe fondamental de la méthode UVA à savoir le principe de la « bi-imputabilité des coûts » selon lequel « tout acte de vente a un coût total qui est la somme de deux coûts partiels : l’un imputable aux produits vendus et l’autre imputable au client livré » . Ce qui donne la formule suivante :

1. Coût des produits

Ce coût comprend des achats incorporés et de la valeur ajoutée par l’entreprise, la valeur ajoutée comprenant elle-même une somme de coûts qu’il faudra calculer sur toute la durée de vie du produit. Soit :

Le coût des matières premières et autres achats incorporables entrant dans la constitution du produit se compose :

- du prix facturé de ces matières rendues dans l’entreprise ;

- du coût de la valeur ajoutée par le service des achats, la réception des marchandises avec son contrôle, le stockage et la comptabilité fournisseurs.

Le coût de la valeur ajoutée par toutes les fonctions de l’entreprise dont l’activité est liée au produit sur toute la durée de son cycle de vie comprend les coûts suivants :

- conception

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com