LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transport Aerien

Dissertation : Transport Aerien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2014  •  679 Mots (3 Pages)  •  1 418 Vues

Page 1 sur 3

Voler n’a plus rien d’un miracle aujourd’hui. Voyager en avion est devenu un acte courant, et le transport aérien s’est affirmé comme un outil de rapprochement entre les hommes, vecteur d’un tourisme plus lointain et plus démocratique. Mode de déplacement ultra rapide, l’avion s’est rendu indispensable au développement des activités économique à travers le monde.

Ainsi, l’industrie du transport aérien occupe une place majeure dans l’économie mondiale.

En 1990, le transport aérien représente une valeur ajoutée de 700 milliards de dollars et représente plus de 21 millions d’emplois.

Cette industrie assez importante englobe nom seulement les compagnies aériennes, mais également les constructeurs aéronautiques, les aéroports, les activités de contrôle aérien tel que les services d’approvisionnements en carburant et surtout les services informatisés de réservation .

Malgré une croissance très rapide, supérieure à celle du PNB mondial, le transport aérien international demeure un secteur particulièrement difficile à gérer et exposer à des crises conjoncturelles qui affectent fortement les compagnies aériennes. De ce fait, il serait intéressant de comprendre en quoi ce secteur nécessite un important suivi tant de la part des organisations internationales que par les gouvernements et de quel coté à été influencé suite aux événements du 11 septembre telles sont les questions auxquelles j’essaierai de répondre dans cette partie. Il est à noter que j’ai réservé la première partie pour vous informer sur ce secteur plutôt du coté juridique et économique d’une manière générale, tandis que la deuxième partie, je l’ai consacré pour vous donner une idée générale sur la situation de cette industrie.

L’industrie du transport aérien :

L’industrie transport aérien est une activité cyclique dont le succès répond généralement des périodes économiques favorables. Or, la Guerre du golfe et la récession ont précipité les compagnies aériennes dans l’un des plus sévères demeures cycles économiques à la baisse .Un exemple symbolique pourrait le démontrer. Durant la période allant de 1990 à 1992, les transporteurs des états- unis ont collectivement perdu plus que leurs gains durant toute leur histoire.

Pendant la même période, les compagnies de l’union européenne ont perdu plus de 3.5 milliards de dollars.

En dépit d’une récente amélioration dans les facteurs de charge, la plupart des compagnies aériennes dans la monde, souffrant d'un excès de capacité et de l'accroissement de la concurrence, continuent à affronter de graves problèmes économiques. Les pertes de l'industrie ont dépassé 4.1 milliards de dollars en 1993.En 1994, les compagnies devraient collectivement engranger des bénéfices pour la première fois depuis quatre ans mais ceux-ci seront, au mieux, modestes.

Ces difficultés économiques ont côincidé avec l'important besoin de renouveler leur flotte des compagnies aériennes. Une étude de L'OACI de 1992 indique que de 1991 à 2010, les compagnies aériennes du monde devront dépenser plus de 800 milliards en aéronefs nouveaux,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com