LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme alternatif

Étude de cas : Tourisme alternatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 795 Mots (8 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 8

Sommaire :

Intro : Présentation du sujet et de l’objet de l’étude

Présentation du contexte détaillé de l’étude

Présentation et justification des démarches de recherches

I/ Présentation de la société Asian Oasis : une démarche originale qui s’inscrit dans une politique de tourisme responsable.

II/ Actions d’Asian Oasis

III/ Responsabilité sociale inscrite dans la pratique durable d’Asian Oasis

Développement de l’étude

a/ Le développement du tourisme alternatif

b/

c/

d/ Conclusion

Sitographie

Présentation générale :

Définition de l’objet d’étude :

Dans le cadre de la réalisation de l’épreuve E6 prévue pour l’examen final du BTS Tourisme,

j’ai choisi de réaliser mon étude sur « le tourisme alternatif en Thaïlande ».

L’objectif de cette épreuve est d’étudier un sujet touristique du point de vue professionnel.

Ayant eu l’occasion de faire mon stage de 9 semaines à Phuket en Thaïlande dans une agence positionné dans le tourisme durable et qui propose des croisières, j’ai décidé d’orienter mon étude sur les différents type de tourisme alternatif au tourisme de masse.

J’ai fais ce choix pour pouvoir utiliser les connaissances et savoirs que j’ai pu acquérir durant lors de ces deux mois en immersion en Thaïlande.

En effet, ce stage a été pour moi source d’une grande expérience tant sur le plan personnel que professionnel et il me tenait donc à coeur d’orienter mon EPE sur ce sujet d'où le choix de ma problématique : Comment la Thaïlande met elle en place une politique de tourisme alternatif ?

Objectifs :

Lors de mon étude, j’avais pour objectif de découvrir par quels moyens la Thaïlande s’oriente vers une tourisme alternatif, quelles étaient les actions mises en places pour parvenir à développer un type de tourisme qui va a contrario du tourisme de masse et comprendre l’importance d’instaurer ce type de tourisme pour un pays comme la Thaïlande pour contrer en particulier les effets néfastes du tourisme de masse.

Ayant été en contact avec de nombreux professionnels du tourisme, en Thaïlande notamment, j’ai pu bénéficier de quelques supports m’aidant à analyser mon sujet en amont.

J’ai dans un premier temps mit en lumière l’implication de mon entreprise dans le tourisme durable avant de m'intéresser aux différentes offres existantes en Thaïlande concernant le tourisme alternatif.

Contexte : Présentation générale du tourisme en Thailande

Chaque année la Thaïlande attire davantage de touristes, dont un nombre croissant en provenance de pays voisins comme la Chine, l'Inde ou l'Indonésie. En 2016, 32,2 millions de touristes ont visité le pays. Le pays offre une grande variété de sites touristiques aussi bien historiques que naturels.

La première destination touristique de Thaïlande est la station balnéaire de Pattaya, située à 147 km au sud-est de Bangkok.

Ko Samui (2008)

Au sud, l'île de Phuket, sur la mer d'Andaman, très appréciée pour ses plages et sa vie nocturne, attire également beaucoup de touristes. De là il est facile de rejoindre les îles Phi-Phi. De l'autre côté de la baie de Phang Nga se trouve Krabi et sa plage de Ao Nang. Les traces du tsunami du 26 décembre 2004 ont été rapidement effacées. De l'autre côté de la péninsule Malaise, sur le golfe de Thaïlande, se trouve l'île de Koh Samui, appréciée par les vacanciers en juillet et août car il y pleut moins qu'à Phuket durant la saison des pluies. Koh Samui est moins atteinte que Phuket par le tourisme de masse.

Le voyageur qui remonte vers le nord en longeant la côte est trouve la ville de Petchburi, ses nombreux temples et les richesses qui l'entourent, notamment le palais de Phra Nakom Khiri (ou Khao Wang) qui s'étend sur trois collines et est envahi par les singes. Ensuite, Hua Hin, station balnéaire des habitants aisés de Bangkok, ainsi que Cha-am. En continuant sur la côte, se situe Rayong, moins touristique car plus industrielle (raffineries de pétrole), puis, bien à l'Est, Chanthaburi, connue pour son marché aux pierres précieuses (rubis, saphirs, topazes, opales, etc) qui se tient trois jours par semaine en pleine rue au milieu des vendeurs de fruits et légumes.

Bangkok, la capitale et ses 10 millions d'habitants, attire les touristes qui visitent en nombre le Wat Phra Kaeo ou le Wat Arun, et de l'autre côté du fleuve Chao Phraya, se trouvent d'autres sites presque désertés, comme le Wat Suthat, le Wat Benchama Bophit (en marbre) ou Phukhao Thong, la "montagne d'or".

Sur la route du nord, se trouvent les sites historiques d'Ayutthaya, Sukhothaï et Chiang Mai.

Vue panoramique du Prasat Hin Phimai.

L'est de la Thaïlande est beaucoup moins touristique. Seulement 1 % des touristes s'y rendent. Sur la route nationale 205 en direction de Khorat, en provenance de Bangkok, près de la ville de Thep Sa Thit se trouve Pha Hin Ngam, une colline de 800 mètres de hauteur dont le sommet se couvre d'orchidées sauvages au mois de juillet. Cette région est nettement moins chaude que Bangkok ou que la route du nord vers Sukhotai car elle se situe sur un plateau à 250 m d'altitude. Autour de Khorat se trouvent plusieurs temples khmers, dont les plus connus

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com