LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme Litoral

Dissertation : Tourisme Litoral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  2 230 Mots (9 Pages)  •  1 320 Vues

Page 1 sur 9

Le tourisme littoral

Le littoral a deps longtps une place prépondérante, à la fois sur le plan symbolique et aussi sur le plan statistique, ds l’éco touristique. C’est la destination la plus prisée des vacanciers. C’est le secteur qui est le plus prisée pr les vacances d’été. Il tient une place importante ds l’inconscient collectif des vacances. Selon Jean Urbain l’attachement des touristes aux images du littoral balnéaire est si importante, qu’on « balnéarise » des secteurs qui sont non littoraux. On va recréer les images du littoral comme Paris Plage, Center Park.

Ce faisant on a tendance à oublier que les rivages étaient il y a encore 2 siècles, étaient le symbole de repoussoir. Aujourd’hui c’est vraiment le lieu de la villégiature, et cela depuis le début du XXème siècle.

Installation, développement touristique, qui s’est fait au prix d’une intégration forte du paysage. Le tourisme s’est imposé au littoral.

En termes de statistique, pr le littoral n’a pas une tendance à se démentir (47% des français vont au bord de la mer en été).

Le littoral conserve les caractéristiques d’un espace surchargé. D’autres éléments conduisent à relativiser cette impression de prospérité de l’éco touristique du littoral :

• Conso accéléré des territoires littoraux ds les années 60, 70, 80.

• Condition de la conquête littoral n’est plus la même.

• Les littoraux pacifiques menacent les littoraux français.

• Certains pro du tourisme s’alertent de la thalasso tropisme.

La réussite future du tourisme littoral est le changement politique repose sur le passage d’une ère à une autre ère, celle des constructeurs au bord de l’eau à celle des organisateurs politiques.

I) Confrontation du tourisme et littoral

1) Milieu et territoire

a. Caractère géographique

Le littoral correspond à un milieu sans surface. Le littoral est une ligne de contact entre 3 éléments :

• Terre

• Air

• Eau

Ils recouvrent une bande de largeur variable, qui s’explique plus ou moins par l’influence de la mer. Tous ces éléments sont à retrouver ds ce paysage littoral.

Le littoral, malgré sa longueur, est aussi le lieu de dvpt d’un gd nb d’autres activités qui sont plus ou moins liés à l’activité de la mer. Avant de parler à tourisme, il doit laisser la place à une série de fonctions qui sont reliées ou non avec la mer : l’échange, productive (pêche…), habitat et loisir. L’espace littoral est un territoire déjà très utilisé, densément peuplé. La moitié des côtes sont déjà urbanisé et 20% très urbanisé.

Le 5 grandes métropoles : Marseille, Nice, Brest, le Havre et Toulon.

b. Un espace fragile

Les cantons littoraux possèdent 250/km² habitants, en moyenne nationale ns sommes à 110/km² habitants en France. Cette densité ne s’explique pas seulement par l’activité touristique, mais aussi par les résidents permanents. Ce qui provoque des conflits d’usage entre les aménagements et les agriculteurs par ex.

2) Perception évolutive du littoral

a. Caractère sanitaire

La fréquentation du littoral d’un pt de vue touristique, débute ds la seconde moitié du XVIIIème siècle et surtout sur le pourtour de la mer du Nord, ceux sont les britanniques qui y vont pr des raisons médicales. Pdt longtps la mer a pour réputation d’avoir des caractéristiques de vertu thérapeutique. Les médecins vont venter les mérites de la mer pr soigner certaines infections et maladies. La pratique du bain de mer va se focaliser sur le « bain à la lame », qui obligeait le baigneur de s’immerger ds l’eau qui était mal vu, réservé par la bourgeoisie. Il se localise sur les plages néerlandaises, belges et anglaises. Cette coutume va toucher les littoraux français autour de la Restauration, dt Boulogne sur Mer. Le rituel du « bain à la lame » s’entoure a des rituels constants, on prend des jurés, des témoins, on va employer une roulotte qui va être tractée en mer pr cacher les corps, pr favoriser le choc thermique. Dès l’origine, la mer est plus qu’un médicament qui crée l’engouement puisque le voyage va permettre d’effectuer d’autres activités que le simple séjour de santé.

« On vient sur le littoral pr prendre soin en se confrontant au spectacle de la nature, et ce spectacle flatte une esthétique de vie.» A. Corbin

Cela montre que l’attraction du littoral s’attache à d’autres éléments.

b. Un paysage attirant

Le littoral est un support de l’imaginaire.

Même si aujourd’hui, depuis le XXème siècle, c’est place de plaisir, avant il faisait peur. C’était dangereux, l’imaginaire y jouait bcp avec les légendes et les phénomènes repoussoirs.

L’émergence de ces territoires ds une mesure plus positive, est du à l’art à la fin du XVIIIème avec ses représentations. L‘art romantique commence à les représenter. Grâce à l’impressionnisme, l’engouement va véritablement commencer.

Jusqu’au XIXème, le littoral est loin d’être touché par la fréquentation touristique, mais néanmoins est balisé par une série de haut lieu, qui est devenu des gds sites touristiques comme la Dune Pyla, les plages de Normandie…

3) L’invasion du littoral

a. Un choix croissant

L’attractivité touristique du littoral, est une constante depuis les congés payés en 1936. Ds les années 65, on avait plus de 53% des vacances d’été sont passées sur les cotes. Ds les années 80, on est passé à 58% jusqu’à aujourd’hui.

La saisonnalité qui fait parti de la fréquentation du littoral, qui va avr des conséquences sur les pics de fréquentation des stations.

On assiste à un timide élargissement de juin à septembre.

Le

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (231.3 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com