LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Textile Innovant

Commentaires Composés : Textile Innovant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  578 Mots (3 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 3

NTRODUCTION

Notre module textile s’achève avec une réflexion autant créative que technique puisqu’il s‘agit d’imaginer avec le plus crédibilité possible un textile innovant. Le hasard nous a choisi un textile partiellement en lin, issu du secteur de la lingerie moyen-gamme, brillant et ayant des vertus médicales. La difficulté de cette recherche est de prendre en compte chacune des contraintes pour réaliser une seule étoffe.

Afin de n’omettre aucune caractéristique, il est tout d’abord néces- saire de bien caractériser le vêtement de lingerie ainsi que les propriétés du lin ; nous pourront ensuite définir plus précisément la composition du textile et proposer différents mélanges ; en découlera le choix du tissage, des traitements nécessaires pour optimiser la brillance et enfin nous propo- serons des solutions techniques et innovantes pour inscrire ce textile dans le monde médical et en faire un «texticament».

1

I. Quelles fibres choisir pour un vêtement lingerie ?

Le textile que nous devons concevoir doit être composé en lin, il est indispensable de bien connaître cette fibre pour ensuite l’associer judicieusement à d’autres fibres textiles et de respecter les contraintes demandées : confort du sous-vêtement moyen de gam- me, brillance et vertus médicales.

1. Le lin : origines et propriétés

Le lin est une fibre végétale issue de la tige du lin.

En Europe le lin est principalement cultivé en Europe de l’Ouest : Normandie, Nord de la France, belgique, Pays-Bas.

Il est considéré comme le plus vieux textile au monde.

Des archéologues ont découvert en Georgie des fibres de lin qui datent de 36000 ans avant notre ère.

Les propriétés du lin : - fibre résistante - agréable au porter, toucher frais - étoffe anallergique, apaisante - se mélange bien avec d’autres fibres : se prête à des textures variées : stretch et élasthanne - fibre brillante et lisse - faible capacité d’allongement : peu d’élasticité.

Fabriqué à base de fibres courtes le tissu de lin peut être bon marché. les fibres longues étant réservées aux tissus de haute qualité.

D’autre part, de nombreuses études mettent en évidence les vertus du lin pour l’être hu- main.

- Pour le sommeil : le lin favoriserait un bon sommeil par rapport au coton. On dort mieux et plus profondément dans des draps en lin, l’humeur est meilleure au réveil. - Pour la peau : le lin favorise le bien-être thermique de l’organisme, pour le visage, une serviette en lin n’irrite pas et est dotée de propriétés anti-allergiques et anti-bactériennes. ti-bactériennes.

2

2. Les spécificités du textile dans le domaine de la lingerie Historique

L’utilisation des dessous est très ancienne. Les grecques puis les romaines utilisaient déjà des bandeaux pour contenir leur poitrine. Mais ce n’est qu’à partir de la Re- naissance que la lingerie a commencé à exister avec l’apparition

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com