LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Techniques Des Grandes Surfaces De Distribution

Mémoires Gratuits : Techniques Des Grandes Surfaces De Distribution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 5

Techniques des grandes surfaces de distribution – Section 2

Dans le cadre de notre mémoire de fin d’étude, nous avons mené une enquête, dans le but de savoir les techniques merchandising appliquées au sein des enseignes Marjane, Label vie et Acima à Meknès.

I- L’ère géographique des enseignes:

La zone géographique est considérée comme un élément très important chez les enseignes vue son influence sur le consommateur. De plus les enseignes fournissent des efforts pour attirer le consommateur de la zone tertiaire (qui habite loi des grandes surfaces de distribution), et ceci par le biais d’un ensemble de pratiques:

** Marjane et Label vie optent pour la promotion, l’animation et ambiance de vente.

** Acima préfère la promotion et la publicité.

Ainsi, la taille de ces surfaces est qualifiée de moyenne.

II- L’assortiment:

La construction d’un assortiment nécessite le recours aux panels selon le point de vue des responsables de Marjane et de Label vie.

Le choix de cet assortiment se fait selon un ensemble de critères:

** Au niveau de Label vie, il tient compte du besoin de la zone chalandise, de l’image et le positionnement de l’entreprise voire la marge dégagée par référence.

** Au niveau d’Acima, la rentabilité est un élément essentiel pour le choix d’un assortiment.

** Au niveau de Marjane, il repose sur le besoin de la zone chalandise, la rentabilité et la marge dégagée par référence.

Les enseignes Acima et Marjane choisissent un assortiment large et profond, alors que Label vie préfère un assortiment large et peu profond.

Il est à signaler que la collection des produits offertes aux consommateurs se base à la fois sur les marques de distributeur et celles du producteur.

III- Implantation des surfaces:

L’espace de vente constitue le moyen de communication le plus important avec la clientèle ; c’est pour cette raison les surfaces de distribution aménagent leurs lieux de vente de façon à rendre la circulation des clients entre les rayons plus facile.

** Marjane: l’architecture ainsi que la présentation de marchandise sont qualifiées de luxueuses. Il opte aussi pour des produits de bas de gamme, classés en linéaire minimum pour créer une harmonisation entre produits Marjane les associe par famille.

** Label vie: l’architecture de Label vie peut être qualifiée de moyenne, alors que la présentation de marchandise est soignée. Elle opte pour des produits de moyenne gamme, classés en linéaire maximum. Afin de créer un univers homogène pour les produits, elle les associe par famille.

** Acima: les responsables affirment que l’architecture de leur surface est moyenne, la présentation de marchandise est soignée, la gamme des produits adoptée est moyenne, classés en linéaire minimum et enfin l’harmonisation entre produits se fait par une association des produits par famille ou par type d’utilisation.

IV- Animation et ambiance de vente:

Les techniques d’animation appliquées au sein des enseignes interrogées sont des techniques promotionnelles et psychologiques (vente flash, prix choc…)

Label vie organise très souvent des publicités et des promotions (solde sur prix) pour pousser le consommateur à acheter, suivie par Marjane (solde sur prix) et enfin Acima qui les fait occasionnellement (solde sur prix, les cadeaux…) ; seuls Marjane et Acima opte pour les promotions saisonnières.

De plus,

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com