LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Lumières

Synthèse : Synthèse Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Synthèse  •  500 Mots (2 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse Français

Un mouvement européen :

Les Lumières (Aufklärung en Allemagne et Enlightenment en Angleterre) sont un mouvement européen qui s’inscrit dans l’histoire de la réflexion philosophique du XVIIe siècle.

La raison pour guide :

Suite au discours de René Descartes en 1637, le mouvement des Lumières fait de la raison et du rationalisme son « guide ». Un changement des mentalités s’opère et va jusqu’à remettre en cause les tradition set croyances admises jusque là.

La recherche de la vérité :

Avec ce rationalisme, les Lumières, comme leur nom l’indique ont pour but d’éclairer le monde et d’apporter du bonheur à l’homme, bonheur accessible « ici-bas » grâce au progrès. Les Lumières luttent contre tout ce qui fait obstacle au bien-être de l’humain.

L’ailleurs et la question de l’autre :

Les Lumières ont pour but d’apporter le bonheur à l’homme, notamment grâce au progrès. En effet, les voyages en quêtes de découvertes et de savoir se multiplient. La science et l’altérité progressent. Ce rationalisme qui qualifie les Lumières leur font refuser tout préjugés ou hypothèses infondées. Ainsi, ils expérimentent ces hypothèses et les valide qu’après les avoir essayées.

La lutte contre l’obscurantisme :

L’obscurantisme est une période que les Lumières ont appelée ainsi car une majeure partie du peuple avançait dans l’ombre et avait des croyances infondées. Ainsi, ils devaient « marcher vers la clarté ». Les philosophes cherchent donc à vulgariser les connaissances. Les Lumières s’intéressent à toute les sciences, que ce soit la botanique, l’astronomie, la mécanique, la chimie…. Mais surtout, la littérature. L’Encyclopédie est en effet source d’inspiration pour les philosophes, mais celle-ci est également source de conflits/contestions. En effet, certaines pages de l’encyclopédie ne mettait pas tout le monde d’accord car celles-ci étaient rédigées pour créer l’esprit critique des lecteurs. C’est le cas de Diderot et d’Alembert. L’encyclopédie est donc condamnée en 1752, puis en 1759.

La critique de la monarchie :

Montesquieu critique le roi en écrivant des lettres, de même que Voltaire qui lui dénonce la barbarie des princes et de l’Église. La monarchie absolue de droit divin est de plus en plus rejetée, et  les philosophes veulent instaurer un régime ou la politique est inspirée des lumières.

La lutte contre toutes les persécutions :

L'esclavagisme dû au commerce triangulaire est dénoncé, jugé irrespectueux, indigne est cruel. Montesquieu lutte aussi contre la torture et contre la persécution des protestants.

L'égalité entre les hommes :

Le pouvoir est remis en question par Rousseau entre autre, l'abolition des privilèges et de la monarchie absolue transmise héréditairement devient une nécessité. Les Hommes devraient se respecter mutuellement.

L'expression du moi :

C'est au siècle des lumières que le genre autobiographique naît. Rousseau va décrire avec sincérité sa vie dans un livre, comme personne ne l'avait fait auparavant.  

Le préromantisme :

De nouveaux romans racontant des histoires pathétiques, tragiques ou tourmentant la passion apparaissent, parlant d'amour impossible, ou de la mort de quelqu'un de très proche, et d'autres romans évoquent le drame bourgeois, comme le fait Diderot, par son livre « Le Fils Naturel ». Ce genre ci suscite la compassion chez le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com