LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Texte

Mémoires Gratuits : Synthèse De Texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  1 636 Mots (7 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 7

Votre temps de travail doit être consacré à trois objets : la prise de connaissance des textes; la détermination du plan de la synthèse; sa rédaction.

Comme dans le cas de la contraction, c’est à tort que les candidats s’imaginent que l’essentiel de la difficulté réside dans la rédaction. Elle ne pose aucun problème une fois connues les exigences du jury et surtout le plan précisément élaboré et les textes compris.

1 - La prise de connaissance des textes.

Ce travail se décompose en deux lectures.

A - Première lecture des textes.

Il faut bien sûr commencer par lire une première fois l’ensemble des textes. Idéalement à la fin de cette première lecture, vous devriez entrevoir le problème en débat. Pour vous y aider, une petit jeu de rôle : vous vous mettez à la place d’un journaliste responsable d’une émission. On le prévient au dernier moment qu’il doit organiser un débat entre X, Y, Z, qu’il ne connaît pas. On lui remet donc des textes publiés par ces auteurs pour qu’il prépare son émission et dégage le problème susceptible de justifier leur rencontre (la question globale). Maître du débat, il lui faudra, s’il ne veut pas que l’émission tourne au chaos, sérier les grands axes d’intervention (les sous-parties).

Il arrive cependant assez fréquemment qu’un texte apparaisse comme marginal ou pire assez difficile à comprendre. Ne perdez pas votre temps, ne vous acharnez pas ! Passez à la deuxième lecture des textes qui vous sont le plus accessibles. En effet, la synthèse présuppose nécessairement une intersection entre les trois textes : une fois déterminée l’intersection entre les deux textes les plus accessibles par la seconde lecture, il vous sera plus facile de revenir au texte le plus difficile pour découvrir alors comment il peut rentrer en débat avec les deux autres.

B - Deuxième lecture des textes.

Consacrez une feuille de brouillon à chaque texte dont vous dégager l’argumentation d’ensemble par un plan détaillé. Mettez bien en évidence sa structure logique ; soyez très exact dans le relevé des arguments. Beaucoup de synthèses pèchent par leur imprécision.

Au bout d’une bonne heure et demie d’épreuve vous parvenez donc à une vue d’ensemble. Votre intuition de départ concernant le problème commun s’est précisée ; vous déterminez la question globale.

Vous pouvez passer à l’élaboration du plan.

2 - L’élaboration du plan.

En comparant vos trois feuilles de brouillon, vous devez pouvoir repérer des axes de débat : toute la difficulté réside dans votre capacité à vous abstraire des contenus argumentatifs particuliers, parfois très divergents, pour être sensible à une structure logique susceptible de les intégrer. Ainsi même si un auteur soutient rigoureusement le contraire d’un autre, c’est sans doute dans un même cadre, puisqu’il n’y a d’opposition véritable que sur une plage commune : on ne peut opposer que ce qui appartient au même ordre. Cela est présupposé par le sens même de l’épreuve : les textes choisis sont convergents puisqu’ils répondent à des questions semblables ; ils sont divergents puisqu’ils y apportent des réponses spécifiques.

Les différents axes de débat déterminés, il s’agit de les organiser en partant du plus évident au plus complexe de telle sorte que le plan apparaisse comme une “armature rationnelle”, non comme un patchwork arbitraire.

Vous devez dès lors rédiger vos questions-titres introduisant chacun des trois thèmes de discussion. Proscrivez absolument les titres abstraits qui n’apportent aucune information sur le contenu du débat et dont on a l’impression que le candidat les utilise quel que soit le sujet proposé (cf Que constate-t-on ? Quelles sont les conséquences d’une telle situation ? Quelles sont dès lors les solutions ? ). Proscrivez les plans-types et encore plus les pseudo-plans qui avec des titres différents reprennent à peu de choses près les mêmes points de confrontation, mais sous une forme déguisée.

Ce travail doit vous prendre une demi-heure tout au plus. Il vous reste deux heures pour rédiger et effectuer la mise au point final. Cet “emploi du temps” est bien sûr purement indicatif et à aménager en fonction des qualités de chacun et des difficultés des textes proposés.

3 - La rédaction de la synthèse.

Reste à “remplir” chaque partie de votre devoir.

En suivant les constatations des jurys nous envisagerons d’abord les erreurs manifestes à éviter.

Que faut-il absolument éviter de faire ?

Cinq maladresses très pénalisantes peuvent être signalées.

Une synthèse digne de ce nom exclut deux défauts majeurs: le catalogue qui consiste à juxtaposer un résumé de chaque point de vue sans le mettre en relation avec les deux autres par une explicitation de la position relative des différents auteurs (désaccord, accord, nuance apportée, changement de perspective, etc.); à l’inverse ce que le jury dénonce comme “un va-et-vient chaotique”, c’est-à-dire une absence de composition qui consiste à passer d’un auteur à un autre, pour revenir au premier, passer au troisième, revenir au second, « dans une sarabande à donner le tournis,

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com