LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Du Metier De Formateur

Rapports de Stage : Synthese Du Metier De Formateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2013  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  1 709 Vues

Page 1 sur 6

SYNTHESE DU METIER DE FORMATEUR

Le Titre Professionnel de FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D’ADULTES ce compose de deux activités types, comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles. –CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation -CCP2 : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours.

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’acquisition d’une qualification et/ou la professionnalisation des personnes pour leur permettre l’accès ou le maintien dans une situation d’activité ou d’emploi.

Pour cela, il participe à la conception, prépare, anime des actions de formation. Il évalue les acquis et réalise un bilan. Il contribue à l’élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours aux besoins des personnes durant leurs parcours et participe à l’évaluation du dispositif.

L’emploi s’exerce généralement dans des organismes de formation, centre ou établissements publics ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l’insertion ou dans des entreprises, tous secteurs confondus.

Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant. Il travail souvent en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local. L’emploi peut exiger disponibilité et mobilité.

Il mène une veille sur les innovations technologiques et participe à des études (méthodologie d’intervention de qualité, de conception de nouveaux produits ou dispositifs). C’est ce qui constitue le noyau dur de l’emploi métier.

L’emploi du formateur en organisme de formation privé empreinte des activités à quatre emplois métiers de la formation du R.O.M.E :

-formateur -conseiller en formation -concepteur organisateur en formation -consultant en formation

Ce découpage correspond à une division du travail entre concepteurs de la formation, exécutants de la formation (le formateur).

Ce découpage est présent dans les grands organismes de formation (AFPA, ASFO, CIO, CCI, GRETA, ONICEP, FONGESIF….)

Le formateur est :

-conseiller en formation, quand il informe et conseille des salariés ou chômeurs dans un parcours individualisé d’alphabétisation, de pré-qualification, de qualification, d’insertion 20 à 30% de son temps. –formateur pour 20 à 50% de son temps.

Son expérience du fonctionnement des dispositifs concernés, les capacités et/ou niveau que doivent atteindre les stagiaires, les objectifs assignés à l’action de conseil, son niveau de

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com