LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synopsis Et Critique Du Film Rouge Sang

Note de Recherches : Synopsis Et Critique Du Film Rouge Sang. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  598 Mots (3 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 3

Synopsis – Rouge Sang

Espérance, une jeune femme avec trois enfants, attend avec impatience le retour de son mari, qui est allé visiter un village voisin. Elle est extrêmement inquiète car le 31 Décembre 1799, une énorme tempête de neige se produit, et leur petite ferme dans la forêt est isolée. Au cours de la soirée, cinq soldats britanniques, dont un gravement blessés, font irruption dans la maison et commencent à boire. Grâce à son fils, qui parle un peu l’anglais, et le capitaine, un homme sensible capable de parler le français, Espérance apprend que les "Habils Rouges" ont tué un voleur dont la description correspond à celle de son mari. Craignant pour sa vie et celle de ses enfants, la jeune mère développe un plan pour se débarrasser des soldats.

Critique – Rouge Sang

Rouge Sang est un film plutôt inhabituel. C'est essentiellement un film d'époque, combiné avec des genres différents.

Le film se déroule dans une petite ferme, Nouvel An 1799. Même si l'endroit où se déroule le film est à une époque où le Québec était bientôt à faire face à des changements politiques majeurs, la chose intéressante ici est que ce n'est pas vraiment un drame historique. L'accent principal du film n’est pas les changements qui s’en viennent au Québec, mais un peu comment était la vie pour les gens à l'époque.

En fait, Rouge Sang est en réalité un film d'horreur - un thriller avec nombreux rebondissements surprenants. C'est censé être la partie la plus amusante. Le problème est que le réalisateur Martin Doepner a du mal à maintenir l'humeur et le suspense. Parfois, le film fonctionne, parfois non. Mais à tout le moins, vous avez à donner Doepner crédit pour être allaise avec ses ambitions.

La première scène du film est de l'Espérance (Isabelle Guérard) et Pierre (Peter Miller) nue allongée dans le lit, enveloppé ensemble. Elle lui dit qu'elle est enceinte de deux mois. Mais l'ambiance de la scène nous dit que ce petit moment de bonheur ne va pas durer.

Et cela ne dure pas. Pierre dirige sur son cheval, avec un pistolet en remorque, à faire des affaires, et sa femme est laissé seul dans leur ferme rurale du Québec avec leurs trois jeunes enfants. Puis vient la difficulté. C'est un territoire occupé par les Britanniques, et le "Habils Rouge" se présentent à la ferme Eve de cette nouvelle année fatidique dans le milieu d'une tempête de neige.

Il y a cinq soldats. Un des soldats a été tiré dessus et donc, est en mauvais état. Les deux autres sont la pire espèce de soldats, prêts à terroriser les habitants quand ils ont une chance. Le groupe comprend également un adolescent qui regarde comme il devrait être en train de terminer ses examens secondaire, et non avec une arme.

Mais le plus tolérable du groupe est le capitaine, un homme raisonnable près d’absurde. L'acteur joue bien son rôle, mais son caractère britannique n'est pas assez convaincant.

Le scénario par Doepner, Joseph Antaki et Jean Tourangeau nous maintiennent devinant tout le long, en essayant de nous donner une mauvaise idée pour la majorité du temps, afin que nous, comme spectateur, devenons étonnés par

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com