LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'argumentation - «Peut on rire de tout ?»

Analyse sectorielle : Sujet d'argumentation - «Peut on rire de tout ?». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  351 Mots (2 Pages)  •  4 312 Vues

Page 1 sur 2

Sujet d'argumentation - «Peut on rire de tout ?»

Nous avons tous déjà fait des blagues sur une personne sans se demander si sa pourrait la vexer , blesser. Mais peut-on rire de tout et de tout le monde ? Doit demander une permission a chacun pour pouvoir et faire rire ? Je vais aborder dans une première partie  les limites et liberté du rire , puis dans une deuxième partie le respect de l'autre et enfin la critique par l'humour.

Pour commencer , il ne faut abuser d'une liberté qui nous est offerte. La frontière entre le rire et l'humiliation étant fine , il faut savoir être  suffisamment  conscient est responsable de nos actes par rapport a cette dernière, et prendre du recul sur ce qu'on fait. Enfin, certaine personne profite de cette liberté pour la transformer en méchanceté gratuite. Sans oublier les personne qui ne laisse rien passer par rapport a l'humour , comme par exemple certain partisans du parti « front national » qui ne se laisse jamais interviewer par des journaux télévisés comme « le quotidiens » qui est un journal d'actualité humoristique.

Ensuite, Il est important de garder un esprit critique sur tout ce qui nous entoure, même ce qui est hiérarchiquement ou socialement supérieur a nous. Cela nous permet de dire ce qui nous plaît ou pas, et donc pourquoi changer les choses. C'est le principe simple de la démocratie, a l'inverse du totalitarisme, ou l'on ne peut pas critiquer ce qui est supérieur a nous et ou notre pensée est contrôlée. Pour msoi, le rire permet de garder cet esprit critique. Je pense que la monarchie du 15eme siècle est un bon exemple car elle était rarement critiquée ouvertement mais plus souvent critiqué par le rire (caricatures , etc...), ce qui a permit au peuple de ne pas penser de la manière dont l'ont voulait qu'il pensent.

Pour finir,comme le l'expliquait précédemment, de nos jours le rire est plus difficilement reconnaissable de la moquerie a but humiliant et non a but critique. Il y a des limites et des liberté a respecter .

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (48.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com