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Succès de Hironobu Sakaguchi

Commentaire de texte : Succès de Hironobu Sakaguchi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  513 Mots (3 Pages)  •  488 Vues

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Hironobu Sakaguchi est né à Hitachi dans la préfecture d'Ibaraki (région de Kantō) le 25 novembre 1962. Il réussit ses études secondaires au collège de Mito, puis entre à l'Université nationale de Yokohama pour y étudier l'électrotechnique. Mais il quitte ses études en cours d'année pour rejoindre Square, la nouvelle branche de la Denyūsha Electric Company créée par Masafumi Miyamoto en septembre 1983 et centrée sur les logiciels informatiques1. Avec Hiromichi Tanaka qui sort de l'Université Nationale de Yokohama en même temps que lui, il fait partie de la première équipe de la section Planning and Development de Square. Il travaille à mi-temps pour Square et prend part à la réalisation des premiers jeux vidéo de l'entreprise. Il réalise les deux premiers jeux de l'entreprise : The Death Trap et sa suite Will: The Death Trap II, sortis en 1984 pour les micro-ordinateurs japonais NEC PC-8801.

En septembre 1986, Square se détache de la Denyūsha Electric Company et devient une entreprise indépendante qui se concentre sur les jeux vidéo pour le nouveau marché des consoles, et en particulier la toute nouvelle Famicom de Nintendo. Sakaguchi devient alors employé à temps plein et est promu director of planning and development. Il travaille sur plusieurs jeux comme 3-D WorldRunner (mars 1987), un jeu d'action où le joueur incarne un aventurier qui doit détruire les monstres sur plusieurs planètes, inspiré de Space Harrier de Sega sur arcade, ou Rad Racer (août 1987), le premier jeu de course de la Famicom, fortement inspiré d'Out Run, lui aussi de Sega sur arcade. Mais, malgré la bonne qualité des jeux de l'entreprise, ceux-ci connaissent un succès modeste. Sakaguchi se lance alors dans un nouveau projet, un jeu de rôle nommé Final Fantasy inspiré par le premier titre du genre sur console, Dragon Quest de Chunsoft, qui a connu un joli succès en 1986. Mais son projet est peu populaire à Square et il décide d'en faire son dernier jeu vidéo. Après celui-ci, il pense quitter le jeu vidéo pour retourner à l'université, et nomme ainsi le jeu en référence à sa situation précaire.

Création de Final Fantasy et succès chez Square[modifier | modifier le code]

Logo original américain du premier Final Fantasy.

S'éloignant de ses projets précédents, Sakaguchi imagine un jeu avec un vaste monde à découvrir et un scénario développé qui tient en haleine pendant de nombreuses heures. Grâce à sa persévérance et au bon accueil du magazine japonais Famitsu, le produit bénéficie d'une importante distribution et se vend à 400.000 exemplaires. Le jeu est même distribué aux États-Unis dans une version traduite en anglais. Avec ce succès, Sakaguchi réalise rapidement une suite et un an plus tard, en décembre 1988, sort Final Fantasy II sur Famicom. Le jeu connait une fois de plus le succès et Sakaguchi continue avec Final Fantasy III qui sort en 1990.

À partir de Final Fantasy IV en 1991, Sakaguchi tient aussi la place de producteur sur sa série fétiche. Ce passage sur la console 16-bits Super Famicom s'accompagne d'une localisation du jeu en Amérique du Nord dans une version modifiée. Avec le gros succès de Final

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