LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stéphane Hessel: Indignez vous, fiche de lecture

Fiche de lecture : Stéphane Hessel: Indignez vous, fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  978 Mots (4 Pages)  •  3 529 Vues

Page 1 sur 4

Stéphane Hessel, né en 1917 en Allemagne, est un diplomate, résistant, écrivain et militant français d’origine allemande. Il déménage en 1925 à Paris. Il rejoint ensuite la France Libre du général De Gaulle, mais il est arrêté par la Gestapo sur dénonciation, suite à une mission d’agent de liaison en France. Il réussit cependant à fuir du camp de Dora. Stéphane Hessel devient diplomate en 1946. Son premier poste aux Nations unies lui donne la possibilité de rejoindre la commission chargée d’élaborer la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Il se bat contre les injustices tout au long de sa carrière, dénonçant la violence israélienne, le traitement réservé aux sans papiers ou encore les revers de la société moderne. Il est mort en 2013 à l’âge de 96 ans.

Indignez-vous ! est un essai publié en 2010. L’auteur y défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance et exhorte(appeler) le monde à une insurrection pacifique. Il y montre ses raisons de s’indigner.

Il prend pour cible l’inégalité croissante entre les riches et les pauvres : il ne comprend pas que l’Etat ne puisse pas assurer les coûts des mesures citoyennes et nous fait remarquer qu’après la 2nde guerre mondiale, l’Europe était ruinée mais qu’elle a tout de même parvenue à s’enrichir. Il nous montre l’absurdité de la situation. De plus il nous fait remarquer que dans notre société la course à l’argent et que la compétition au niveau économique est encouragée. Il rajoute ensuite que la paix et la démocratie sont menacées si l’on ne change pas les choses. Il dit notamment que « l’immense écart entre les très pauvres et les très riches [...] est une innovation des XX’ et XXI’ siècle. »

Il nous montre dans un deuxième temps son indignation passée envers le nazisme et le fait que son indignation était évidente, comme après avec la colonisation de l’Algérie. Il nous montre les deux visions que l’on peut interpréter de l’histoire (surtout avec la 2nde Guerre Mondiale) :

-Le passé est fait de chocs et de bouleversements successifs et l’on peut donc relever des défis afin d’avoir une liberté complète. VISION DE L’AUTEUR

-On peut aussi voir l’histoire différemment : c’est la conception du philosophe Walter Benjamin. Ce dernier pense que la vision économique du « toujours plus » comme le dit l’auteur ou encore les progrès faits par la liberté peut être destructeur. C’est-à-dire que même en essayant de faire des progrès le monde va de catastrophes en catastrophes.

Les droits de l’Homme : auteur rappel le fait qu’il a travaillé pour la commission qui a écrite la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du citoyen puis nous cite notamment des articles de cette dernière et montre que cela a eu un puissant effet car elle a lancé des combats en faveur de la liberté. Il donne un conseil dans lequel il montre qu’il défend la cause des immigrés, des sans papier ou encore des Roms car selon lui on ne les traite pas bien. Il nous invite à trouver un cas concret où il y a des problèmes sociaux pour avoir une action citoyenne puissante et ainsi faire passer nos idées.

Selon l’auteur les personnes ne se préoccupent pas assez de l’Etat de la planète et qu’il y a une évidente

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com