LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure et organisation du système bancaire marocain

Cours : Structure et organisation du système bancaire marocain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  Cours  •  227 Mots (1 Pages)  •  2 990 Vues

Structure et organisation du système bancaire marocain – PARTIE I :

Introduction :

Le système bancaire présente dans tous les pays des caractéristiques spécifiques d’environnement qui influent directement sur son activité.

Suivant le degré d’ouverture de chaque pays, on se situe à de stades divers d’évolution d’une profession qui, dans l’ensemble a connu de profondes mutations ces dernières années.

Pour les mêmes raisons et pour d’autres considérations internes liées essentiellement à la mise en œuvre de programme d’ajustement structurel, le Maroc a entamé dès le milieu des années 80 une importante réforme de son système bancaire qui a abouti à la quasi-libération des conditions d’interventions des banques, à la levée de l’encadrement de crédit, au décloisonnement des structures et à la promulgation en juillet 1993, d’une nouvelle loi bancaire destinée à promouvoir une concurrence saine et loyale entre les établissements de crédit. La nouvelle loi bancaire N 34/03 en 2006 a renforcé le statut de BAM et a instauré de nouvelles règles prudentielles.

Des profonds changements se sont accompagnés d’une admirable intégration technologique qui a complètement modifié la structure du système bancaire dans son ensemble et le métier de banquier, dans sa gestion, son organisation, son fonctionnement mais aussi dans ses opérations et ses relations avec la clientèle. Dans ce cadre, on va traiter successivement la structure du système bancaire marocain dans un premier chapitre, et son fonctionnement dans un deuxième chapitre.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com