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Spécificités du texte théâtral, l'action et la structure

Guide pratique : Spécificités du texte théâtral, l'action et la structure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2015  •  Guide pratique  •  612 Mots (3 Pages)  •  1 303 Vues

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Français :

Résumé des pages 214-215-216 du livre de méthode

  1. Les spécificités du texte théâtral.

Au théâtre, l'histoire est jouée devant les spectateurs au moyen de paroles et de gestes.

Un texte théâtral associe donc paroles de personnages – ou repliques – et didascalies.

Les didascalies :

Les didascalies sont des indications de mise en scène et de jeu. On les trouve :

  • En ouverture du texte
  • A l'interieur de la pièce

Les répliques contiennent, elles aussi, des indications sur le jeu des acteurs ou les jeux de scène.

Les didascalies sont destinées aux acteurs, au metteur en scène et au lecteur. Elle sont esessentielles à la compréhension d'une scène pour le lecteur qui n'assiste pas à la représentation scénique.

Les répliques :

  • Le monologue : le personnage s'adresse à voix haute à lui-même ou à un personnage absent.
  • L'aparté : le personnage s'adresse à lui-même des mots que ses interlocuteurs, présents sur scène, sont supposés ne pas entendre, mais que le public entend.
  • La tirade : longue réplique prononcée sans interruption.
  • Stichomythie : succession de répliques brèves choisies généralement pour traduire un échange vif.

La double énonciation :

Le théâtre implique une situation de communication particulière que l'on désigne par l'expression de double énonciation.

  • L'auteur fait parler ses personnages, eux-mêmes incarnés sur scène par des comédiens.
  • Les personnages sur la scène, s'adressent les uns aux autres. Mais leurs paroles sont indirectement destinées au public présent dans la salle.

  1. L'action

Jusqu'au XXe  siècle, l'action théâtrale doit être progressive et structurée.

La progression :

  • L'exposition, au début de la pièce, livre les éléments indispensables à la compréhension de l'histoire. Elle indique également le genre et le registre de la pièce.
  • Le noeud, partie centrale, précise les obstacles que les personnages ont à surmonter; il met en oeuvre l'enchaînement des évenements, les retournelents de situation (péripéties)
  • Le dénouement, à la fin, est l'aboutissement de l'action, il résout l'intrigue et fixe le sort des différents personnages.

Généralement, un conflit est au centre de l'action théâtrale. Il se manifeste souvent par des affrontements verbaux entre les personnages et des conflits intérieurs.

La structure :

  • Traditionnellement, une pièce de théâtre est découpée en actes et en scènes. Un acte correspond à un épisode de l'action

  • L'acte est découpé en scènes : un changement de scène se produit quand un personnage quitte l'espace scénique ou y fait son entrée.
  • Au fil des siècles, la construction des pièces et la progression de l'action tendent à s'écarter de cette tradition : suppression du découpage en actes et en scènes, absence de conflit, d'exposition, de dénouement.
  1. Le personnage
  • Sa présence sur scène, le nombre et la longueur de ses prises de parole indiquent son importance.
  • Plusieurs éléments définissent le personnage :

- Son statut social

- Son caractère

  • Il peut incarner les valeurs d'un époque.
  • Jusqu'au au XXe siècle, le personnage correspond souvent à une figure définie par un petit nombre de traits invariables. On parle alors de type de personnage.

  1. Les conventions théâtrales :

Temps et espace :

  • La durée d'un spectacle ne concïde pas avec la durée d'un action et l'espace scénique n'est qu'un espace symbolique.
  • L'action peut avoir une durée plus ou moins longue dans un lieu unique ou dans des lieux multiples selon les époques.

Les genres :

  • Le genre constitue une convention car à un genre est traditionnellement associé une sujet, des personnages et un langage spécifique.
  • Il y a deux grands genres dans l'Antiquité grecque :

- La comédie : sujet pris de la vie quotidienne, personnage de condition moyenne, langage courant.

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