LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Smart money concept

Synthèse : Smart money concept. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2022  •  Synthèse  •  384 Mots (2 Pages)  •  322 Vues

Page 1 sur 2

La liquidité :

Le marché est composé de deux acteurs principaux, les institutions (fonds d’investissement… avec des positions supérieures à 100 millions) et les retails (trader particuliers). La liquidité est l’argent présent sur le marché de ces deux acteurs. Ils ont des rôles différents, les institutions vont créer la liquidité et les retail vont servir de liquidité.

Pourquoi cela ?

 

Le marché est équilibré c’est-à-dire qu’une position acheteuse est égal à une position vendeuse.

Donc si un fonds d’investissement veut injecter des ordres de plusieurs millions/milliards il faut que la quantité de lots correspondant à cette somme soit disponible. C’est rarement le cas que le nombre de lots voulant être injecté par les institutions y soient. Elles doivent donc se créer de la liquidité et ainsi se positionner.

Pour obtenir la liquidité nécessaire les institutions vont créer différents types de setup « parfait » pour inciter les retails à prendre position. Ensuite les retails se placent sur le marché avec pour objectif de prendre leur liquidité en déclenchant leur stop ou en les liquidant.

Voici les setups les plus courants :

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

On peut ainsi voir des exemples de setup beaucoup tradés et appréciés des « retails » qui se retrouvent manipulés :

[pic 4]

Ici, on peut voir que le setup précédent ne s’est pas déroulé comme on aurait espéré, la liquidité présente au-dessus des hauts a été prise avant que le prix descende plus bas.

[pic 5]

Dans ce cas présent, le même scénario que pour les Equals highs s’est produit, la liquidité de la trendline baissière a été prise avant que le prix descende.

[pic 6]

Pour le Range il y a une prise de liquidité aussi au niveau du support et de la résistance avec des « fausses cassures du range deux fois de suite pour déclencher les stops et les liquidations des retails avant que le prix prenne une direction.

Voici un exemple de prise de liquidité sur le marché :

[pic 7]

Conclusion :

La liquidité est au cœur du fonctionnement des marchés, c’est un concept important qu’il faut intégrer à son trading pour éviter des erreurs ou améliorer son ratio. Ce concept est très utile et permet de mieux réfléchir avant de prendre position et ainsi être plus à l’aise devant les mouvements que le marché propose.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (163 Kb)   docx (125.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com