LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Small Dairy utilise votre expertise en gestion pour améliorer ses services de distribution

Étude de cas : Small Dairy utilise votre expertise en gestion pour améliorer ses services de distribution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Août 2013  •  Étude de cas  •  4 906 Mots (20 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 20

Adm 1013 Travail noté 1

Série 10

petite entreprise de produits laitiers fait appel à votre expertise en gestion dans le but d'améliorer ses services de distribution.

1. Le résumé des faits

Une petite entreprise québécoise de produits laitiers, la Laiterie de la Rive-Sud, est établie depuis plusieurs années. Bien que cette entreprise soit demeurée rentable depuis sa création, elle n'a fait l'objet d'aucune expansion ni aucun changements organisationnels.

L'unité de distribution est dirigée par un gestionnaire dont relève un superviseur, M. Jerry Jones. M. Jones est à l'emploi de la compagnie depuis 20 ans et il supervise la production, le marketing et les finances depuis sept ans. Il est aussi le superviseur de l'expéditeur et des dix chauffeurs de l'entreprise. Il assume la responsabilité des activités laitières locales et peut aussi prendre la route lorsqu'un chauffeur est absent. Il a lui même établi les parcours actuels de distribution ainsi que le contrôle interne. M. Jones vérifie constamment ce que font ses chauffeurs.

Les chauffeurs doivent veiller à l'entretien de leurs véhicules, soit vérifier à la fin de chaque journée les niveaux d'essence et d'huile. Ils ne sont pas tenus de faire les réparations mais doivent s'occuper de faire faire tout travail d'entretien chez un garagiste local.

L'expéditeur de la compagnie, M. Al Brown, est à l'emploi de la laiterie depuis 35 ans. Il charge les camions en vue des distributions à faire dans la journée, chargement qui est fait selon la demande exacte des clients pour éviter qu'il reste des produits. Il demeure à la laiterie toute la journée pour fournir des produits supplémentaires si nécessaire et s'occupe également de l'entretien de l'édifice.

Un ancien employé de l'entreprise à récemment fait des remarques sur la supervision de M. Jerry Jones. Selon ses dires : « Il était impossible de faire quoi que ce soit là bas sans avoir Jerry continuellement sur les talons. » L'ex employé explique aussi avoir discuté avec M. Jones de l'absence de compliments aux chauffeurs, se faisant alors répondre : « Si tu fais quelque chose de pas correct, tu vas en entendre parler; si tu fais du bon travail, ce n'est pas moi qui va t'en parler. » Selon ce même ancien employé, le système d'inventaire serait aussi trop souple.

2. L’identification du problème

Mon mandat initial pour la Laiterie de la Rive Sud étant d’améliorer ses services de distribution, je dois identifier le problème principal pouvant freiner le niveau de rendement des employés affectés à cette distribution.

Cette baisse de rendement des employés est causée par leur manque de motivation au travail, manque qui a été aussi décelé par le superviseur de la laiterie, M. Jerry Jones.

Ce manque de motivation serait en lien avec le style de supervision préconisé par M. Jones. Les chauffeurs n'offrent pas un bon rendement au travail car ils n'éprouvent pas une satisfaction professionnelle à l'égard de leur emploi. La satisfaction professionnelle est un sentiment favorable important à comblé car c’est ce qu’un individu éprouve à l’égard de son emploi et de son milieu de travail.

Une des deux décisions que prennent les gens par rapport à leur travail est en lien avec leur satisfaction professionnelle. C’est la décision concernant le rendement; celle de fournir un travail de qualité et un rendement élevé. Si les employés n’éprouvent pas de satisfaction professionnelle, ils n’offriront pas un bon rendement.

3. L’Identification des causes du problème

Plusieurs causes ont engendrée la baisse de rendement du personnel. La plus marquante étant le style de supervision de M. Jerry Jones.

Directeur de la laiterie depuis sept ans, mais à l’emploi de la compagnie depuis 20 ans, il relève d’un gestionnaire et il supervise l’expéditeur (Al) et dix chauffeurs. Il supervise la production, le marketing et les finances. Il assume la responsabilité des activités laitières locales et peut aussi prendre la route lorsqu’un chauffeur est absent. C’est lui qui a établi les parcours actuels de distribution ainsi que le système de contrôle interne.

Lors d’une réunion avec le président, Jerry Jones commente les problèmes de motivation de ses chauffeurs.

« C'est un aspect que je trouve difficile parce que nos chauffeurs sont payés à la semaine. À un moment donné, ils travaillaient à la commission, mais cela était problématique parce que certains parcours représentent un chiffre de ventes plus importantes que d'autres. »

Si les ventes d’un chauffeur diminue, il attribue cette baisse à un manque de rendement de ce dernier et va le voir directement. S’il n’y pas de changement, il lui « tombe dessus encore plus fort que nécessaire » affirmant que cette technique de motivation est efficace car les chauffeurs savent maintenant qu’ils sont surveillés de près.

On peut affirmer que M. Jones possède une personnalité de type A.

« La personnalité de type A se caractérise par l'impatience, le désir de réussite et le perfectionnisme ». Cette personne est portée à travailler vite et à se montrer brusque, rigide, mal à l'aise, irascible et agressive. Un bon exemple est que M. Jones vérifie toujours se que font ses chauffeurs. Ces dernier sont responsables de faire entretenir leur véhicules mais M. Jones va quand même faire le tour des camions à tous les soirs, vérifie l’essence et le niveau d’huile. Si une vérification n’a pas été faite par le chauffeur, Jerry Jones lui téléphone à la maison ou en prend note et si un problème survient, il se servira de ce manquement « pour justifier encore plus leur piètre rendement. » comme il se plaît à dire.

Selon un ancien employé, lorsque M. Jones disait à un employé qu'il avait mal fait son travail, « Il aimait toujours avoir d'autres chauffeurs présents afin de se donner l'image d''un dur à cuire. »

La personne possédant une personnalité de type A est un travailleur acharné et méticuleux. Il s'agit d'un individu qui se fixe des

...

Télécharger au format  txt (31.9 Kb)   pdf (282.4 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com