LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation d'hygiène en libéral

Analyse sectorielle : Situation d'hygiène en libéral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 893 Mots (8 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 8

TABLE DES MATIERES

Description        1

Remarques, Questionnements        2

Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés        3

Analyse        3

1.        Risque infectieux au domicile        4

2.        La relation soignant-soigné, à domicile        5

3.        Analyse de la situation        6

Bibliographie        7

Description

        J’ai effectué mon stage dans un centre de soins infirmiers, appartenant à l’association « Espace Soins Education » sans but lucratif.

        Avec l’infirmière, nous nous sommes rendues chez Mme G, âgée de 60 ans et habitant dans un appartement au 2ème étage d’un immeuble. Le soin à réaliser pour cette patiente était un pansement d’ulcère veineux, se situant au niveau du tibia droit. Mme G, avait pour instructions de nettoyer la plaie, sous la douche, avec du savon doux, avant notre arrivée.

        

        En arrivant chez elle, j’ai senti une odeur de « renfermé » importante et ai également remarqué que les lieux manquaient de propreté. En effet, je devais me laver les mains au-dessus d’un évier rempli de vaisselle et m’essuyer ces dernières sur un mouchoir dont le paquet était présent dans la sacoche de l’infirmière, car le torchon indiqué par la patiente, ne me convenait pas.

        

        Afin de réaliser le soin, j’ai utilisé un set à pansement, du sérum physiologique, du tulle gras et une bande. Ce matériel était rangé à côté de la poubelle et malgré les conseils réguliers de l’infirmière et de moi-même la patiente n’a jamais voulu changer leur emplacement.

        Après avoir effectué le soin, la patiente avait pour habitude d’enfiler une sorte de chaussette pour « éviter que le pansement tombe dans la journée ». Or, cette chaussette avait été réutilisée durant plusieurs jours et avait l’air sale. En demandant à la patiente si elle n’en avait pas une autre, celle-ci m’a répondu que cela n’était pas nécessaire.

        Plus tard, en discutant avec l’infirmière, je lui ai part de mes remarques concernant l’hygiène du milieu dans lequel nous devions effectuer ce soin. Celle-ci m’a répondu : « Le risque infectieux n’est pas le même qu’à l’hôpital car le patient est en contact avec ses propres germes à domicile ».

Remarques, Questionnements

        Lors de cette situation, j’ai remarqué que l’hygiène de l’appartement ne correspondait pas aux divers protocoles effectifs à l’hôpital.

        De plus, le milieu de vie de la patiente lui convient comme tel, c’est pourquoi je me suis demandée si le fait d’essayer de lui changer son mode de vie pourrait dégrader la relation soignant-soigné mise en place.

Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés

        Je me suis demandée si le risque infectieux lors de la réfection d’un pansement, à domicile était moins élevé qu’à l’hôpital. Cependant, le soin à domicile relève d’une capacité d’adaptation importante de l’infirmière car celle-ci est confrontée à tous types d’environnement et d’hygiène du patient.

        De plus, le mode de vie de la patiente pouvait-il être amélioré mais surtout changé, sans porter atteinte à la relation de confiance qui avait été installé ?

        

        Ainsi, je me suis posée les questions suivantes : De quelle manière un soin de pansement à domicile peut être effectué dans le respect des règles d’hygiène, afin d’éviter, au maximum, le risque infectieux ? Sur quelles bases repose la relation installée entre l’infirmière et le patient, à domicile ?

Analyse

        J’ai décidé de faire des recherches sur ce qui détermine les différences du risque infectieux, lors des soins, entre l’hôpital et le domicile, afin de comprendre comment l’infirmière peut adapter les soins qu’elle doit réaliser, dans cet environnement. De plus, j’ai également décidé de faire des recherches sur la relation de confiance qui lie une infirmière au patient qu’elle prend en charge.

  1. Risque infectieux au domicile

        

        J’ai avant tout commencé par une définition du risque infectieux : « Causes potentielles liées à une contamination microbiologique qui peuvent entraîner des conséquences infectieuses. » (1)

        De plus, ce risque est un processus qui contient trois phases. La première est la contamination qui est caractérisée par la présence de micro-organismes, de type champignons, bactéries, virus, parasité ou Agent Transmissible Non Conventionnel (ATNC), sans manifestation clinique. La seconde est la colonisation, c’est-à-dire la présence de micro-organismes en grand nombre mais sans manifestation clinique. La dernière est l’infection qui correspond à la « présence de micro-organismes en grand nombre associée à des manifestations cliniques et/ou biologiques ». (1)

        Cette définition me permet d’affirmer qu’en présence d’une porte d’entrée, ici l’ulcère veineux, la contamination par des micro-organismes est favorisée et plus rapide.

        En ce qui concerne les soins à domicile, l’infirmière (IDE), étant chez le patient, doit s’adapter à son environnement et organiser ses soins de manière optimale. Ainsi, ses objectifs sont de maintenir une plaie propre afin de favoriser une meilleure cicatrisation (3) et d’optimiser la qualité du soin afin de permettre au patient d’être satisfait de ce dernier.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (139.4 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com