LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La situation des refugiés est triste mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde

Dissertation : La situation des refugiés est triste mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  1 162 Vues

Page 1 sur 5

AMRI ZAKARIA                                                                                                                     5SHH

                                                     

                                                         DISSERTATION:

"La situation des refugiés est triste mais on ne peut      pas accueillir toute la misère du monde "

                                           

       Leur migration n'est ni volonté, ni choix, c'est une nécessité, fuir pour vivre quitte à en mourir, une triste réalité. Ces hommes, femmes et enfants n'ont plus rien à perdre ils ont touché le fond, on subit bon nombre de persécution, on connut la misère, pour eux la migration et le seul espoir, la volonté d'atteindre leur eldorado les anime .Ces populations sont l'avenir de familles, d'un peuple, d'une nation, il porte en eux le futur de leur semblable, leur perpétuité. Fuir son pays pour ne plus vivre dans la peur, pour enfin pouvoir dormir sans craindre une répression, fuir son payer pour pouvoir ne pas mourir de faim, fuir son pays pour assurer la sécurité de sa famille, une normalité pour nous Européen un rêve pour eux clandestin. En sachant tout cela comment l'Europe peut-elle affirmer ne pas pouvoir accueillir toute la misère du monde sans même avoir essayé de plus qu'eux-mêmes reconnaissent leur triste situation.

         Premièrement d'un point de vue historique nous pensons que l'Europe se doit d'accueillir une grosse partie de la misère du monde car elle est en partie la cause de celle-ci. En effet lors des périodes coloniales les pays européens tels que la France ou l'Angleterre on coloniser des pays pauvres comme ceux d'Afrique et y a puisé la quasi-totalité de leurs ressources, ainsi les pays riches se sont enrichi et les pays pauvres eux se sont appauvries. En collonissant les pays ils ont aussi créé un désordre social en leur imposant un nouveau style de vie, une nouvelle culture, un nouveau système politique. Ces désordres ont mené à plusieurs guerres civiles et conflit au sein de different pays comme par exemple en Angola en 1975, ces colonies on cause une guerre coloniale qui c'est ensuite transformer en guerre civile. Ce genre de conflit causer par la colonisation est un facteur clé de l'immigration clandestine que l'on connaît aujourd'hui. L'Europe est donc en grande partie responsable de cette misère et de ces conflits que les pays pauvres connaissent aujourd'hui et nous pensons qu'en tant que cause elle se doit d'etre la solution.

         Deuxièmement nous pensons que l'Europe devrait prévenir et aux lieus de guérir, c'est-à-dire prendre le problème a sa racine, les pays européens pensent que fermée les Frontiers sont la solution qui dissuadera les clandestins, cependant il ont toute faux car ces immigrés veulent fuir la guerre, les répressions, la misère, en se lançant dans ce périple ils prennent conscience du danger de ce voyage, ils ont conscience que celui-ci peut leur être fatal, cependant d'année en année le nombre d'immigrés augments. Ces individus n'ont plus rien à perdre ils ont accepté l'idée de risquée leur vie pour leur eldorado, ils ont tout à gagner en se lançant. Donc au lieu d'attendre des tragédies comme le naufrage près de Lampedusa pourquoi l'Europe ne s'occuperait-elle pas des traversées afin de sécuriser celle-ci et d'éviter un maximum de cette perte humaine.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com